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95 résultat(s) recherche sur le tag 'comportement'
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Mise en place d'outils permettant de diminuer les comportements perturbateurs des élèves présentant des troubles du comportement / Anaïs Da Silva De Sà (2016)
Titre : Mise en place d'outils permettant de diminuer les comportements perturbateurs des élèves présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Da Silva De Sà, Auteur ; Sophie Brasseur, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 68 p. + V Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : comportements perturbateurs troubles du comportement trouble oppositionnel trouble des conduites Index. décimale : ZO Orthopédagogie Mise en place d'outils permettant de diminuer les comportements perturbateurs des élèves présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Anaïs Da Silva De Sà, Auteur ; Sophie Brasseur, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 68 p. + V ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : comportements perturbateurs troubles du comportement trouble oppositionnel trouble des conduites Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001255 TFE TFE Exclu du prêt Aborder l'intimité avec des jeunes de 12 à 16 ans atteints d'un handicap mental modéré afin de favoriser leur réflexion sur l'adaptation des comportements au contexte de vie / Kayla Rifaad (2016)
Titre : Aborder l'intimité avec des jeunes de 12 à 16 ans atteints d'un handicap mental modéré afin de favoriser leur réflexion sur l'adaptation des comportements au contexte de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Kayla Rifaad, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 54 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : intimité adolescent handicap mental comportement sexualité Index. décimale : EE Educateur spécialisé Aborder l'intimité avec des jeunes de 12 à 16 ans atteints d'un handicap mental modéré afin de favoriser leur réflexion sur l'adaptation des comportements au contexte de vie [texte imprimé] / Kayla Rifaad, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 54 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : intimité adolescent handicap mental comportement sexualité Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001295 TFE TFE Exclu du prêt La coopération et les émotions en milieu scolaire / Nathalie Krecké (2022)
Titre : La coopération et les émotions en milieu scolaire : Le développement des compétences coopératives et émotionnelles permet-il la prévention de comportements violents chez les élèves de 2ème primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Krecké, Auteur ; Sarah Gigot, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 61 p. Format : 30 cm Accompagnement : 24 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : coopération émotions milieu scolaire comportements violents violence (prévention) deuxième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire La coopération et les émotions en milieu scolaire : Le développement des compétences coopératives et émotionnelles permet-il la prévention de comportements violents chez les élèves de 2ème primaire ? [document électronique] / Nathalie Krecké, Auteur ; Sarah Gigot, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 61 p. ; 30 cm + 24 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : coopération émotions milieu scolaire comportements violents violence (prévention) deuxième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Évaluation et intervention auprès des comportements-défis / Eric Willaye (2013)
Titre : Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 378 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8273-1 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Déficience intellectuelleTags : autisme déficience intellectuelle comportement-défi comportements-problèmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Préface
Première partie - Définir
Chapitre 1 Définition de la problématique
1 Population
2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
4 Prévalence
5 Autisme et comportements-problèmes
Deuxième partie - Comprendre
Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
1 Définition du modèle fonctionnel
2 Antécédents
3 Le rôle des conséquences
Chapitre 3 Compréhension de la fonction
1 Définition du comportement à observer
2 Comportements-défis et fonctions
3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
4 Conclusions
Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
1 Composition de l'outil
2 Pourquoi le nom d'IMPACT
3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
4 Observation directe
5 Analyse fonctionnelle
6 Questionnaire de compétences et de motivation
7 Plans d'intervention
8 Informations complémentaires
9 Conclusions
Troisième partie - Vivre et intervenir
Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
1 Relation antinomique
2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
3 Qualité de vie en tant que "droit"
4 De la normalisation à la Qualité de Vie
5 Valorisation des rôles sociaux
Chapitre 6 Support Positif au Comportement
1 Le Support Positif au Comportement
2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
3 Adéquation au contexte
4 Support Positif au Comportement et médication
Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
1 Événements contextuels ("Settings Events")
2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
3 Comportement
4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
5 Conséquences
6 Gestion des situations de crise
7 Exemples d'interventions menées
8 Conclusions
Chapitre 8 Plans d'intervention
1 Plan de mise en place
2 Plans fonctionnels
3 Plans de Support Positif au Comportement
4 Plan d'évaluation de la mise en place
Quatrième partie - Innover
Chapitre 9 Systèmes
1 Validité sociale
2 Environnement familial
3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
4 Politique générale
Chapitre 10 Formations
1 Implications pour la formation du personnel
2 Publics des formations
3 Modalités de formations
Conclusions
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des créditsÉvaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur . - 2e ed. . - De Boeck, 2013 . - 378 p. : tableaux ; 24 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-8273-1 : 43 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Déficience intellectuelleTags : autisme déficience intellectuelle comportement-défi comportements-problèmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Préface
Première partie - Définir
Chapitre 1 Définition de la problématique
1 Population
2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
4 Prévalence
5 Autisme et comportements-problèmes
Deuxième partie - Comprendre
Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
1 Définition du modèle fonctionnel
2 Antécédents
3 Le rôle des conséquences
Chapitre 3 Compréhension de la fonction
1 Définition du comportement à observer
2 Comportements-défis et fonctions
3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
4 Conclusions
Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
1 Composition de l'outil
2 Pourquoi le nom d'IMPACT
3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
4 Observation directe
5 Analyse fonctionnelle
6 Questionnaire de compétences et de motivation
7 Plans d'intervention
8 Informations complémentaires
9 Conclusions
Troisième partie - Vivre et intervenir
Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
1 Relation antinomique
2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
3 Qualité de vie en tant que "droit"
4 De la normalisation à la Qualité de Vie
5 Valorisation des rôles sociaux
Chapitre 6 Support Positif au Comportement
1 Le Support Positif au Comportement
2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
3 Adéquation au contexte
4 Support Positif au Comportement et médication
Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
1 Événements contextuels ("Settings Events")
2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
3 Comportement
4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
5 Conséquences
6 Gestion des situations de crise
7 Exemples d'interventions menées
8 Conclusions
Chapitre 8 Plans d'intervention
1 Plan de mise en place
2 Plans fonctionnels
3 Plans de Support Positif au Comportement
4 Plan d'évaluation de la mise en place
Quatrième partie - Innover
Chapitre 9 Systèmes
1 Validité sociale
2 Environnement familial
3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
4 Politique générale
Chapitre 10 Formations
1 Implications pour la formation du personnel
2 Publics des formations
3 Modalités de formations
Conclusions
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Liste des tableaux
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Code-barres Support Section Disponibilité D001044 !Livre Psychologie Disponible Gérer les comportements difficiles chez les enfants / Paul Leurquin (2013)
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2013 Collection : A la rescousse Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : 25 € Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie de l'enfant comportements difficiles (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage propose une multitude de pistes d'intervention pour venir en aide aux parents et aux spécialistes de l'éducation, confrontés à des enfants qui présentent des comportements difficiles.
Quel message souhaite nous transmettre un enfant agressif ? Comment intervenir lors de conflits entre deux enfants ? Que faire pour aider un enfant rejeté ? Et gérer un enfant en grand besoin d’attention sans y perdre toute notre énergie,est-ce possible ?
Ce livre se veut être un support pour l’adulte qui tente de comprendre les enfants, leurs besoins, leur façon d’interagir avec le monde, et ainsi mieux traduire leurs difficultés. Cet ouvrage permet de trouver des pistes afin d’aider les enfants à communiquer leurs angoisses, à les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et, enfin, il propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de se questionner continuellement sur sa façon d’intervenir auprès d’eux. (4e de couv.)Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Erasme, 2013 . - 160 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : 25 €
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie de l'enfant comportements difficiles (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage propose une multitude de pistes d'intervention pour venir en aide aux parents et aux spécialistes de l'éducation, confrontés à des enfants qui présentent des comportements difficiles.
Quel message souhaite nous transmettre un enfant agressif ? Comment intervenir lors de conflits entre deux enfants ? Que faire pour aider un enfant rejeté ? Et gérer un enfant en grand besoin d’attention sans y perdre toute notre énergie,est-ce possible ?
Ce livre se veut être un support pour l’adulte qui tente de comprendre les enfants, leurs besoins, leur façon d’interagir avec le monde, et ainsi mieux traduire leurs difficultés. Cet ouvrage permet de trouver des pistes afin d’aider les enfants à communiquer leurs angoisses, à les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et, enfin, il propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de se questionner continuellement sur sa façon d’intervenir auprès d’eux. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009053 !Livre Psychologie Disponible En quoi les méthodes cognitivo-comportementales peuvent- elles aider à diminuer les comportements inadéquats chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique et/ou un trouble oppositionnel avec provocation ? / Françoise Hilbert (2020)
Titre : En quoi les méthodes cognitivo-comportementales peuvent- elles aider à diminuer les comportements inadéquats chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique et/ou un trouble oppositionnel avec provocation ? Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Hilbert, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse ; Manon Ravet, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 73 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme troubles du comportement Index. décimale : ZO Orthopédagogie En quoi les méthodes cognitivo-comportementales peuvent- elles aider à diminuer les comportements inadéquats chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique et/ou un trouble oppositionnel avec provocation ? [document électronique] / Françoise Hilbert, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse ; Manon Ravet, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 73 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme troubles du comportement Index. décimale : ZO Orthopédagogie Trouble Envahissant du Développement (TED) et modification des comportements / Florence Touret (2015)
Titre : Trouble Envahissant du Développement (TED) et modification des comportements : De quelle manière peut-on modifier les comportements inadéquats d'Hélène atteinte de TED en vue d'une meilleure intégration sociale en milieu scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Touret, Auteur ; Valérie Cozzi, Directeur de thèse ; Isabelle Schiettecatte, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 70 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autisme sociabilité comportement stratégie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Trouble Envahissant du Développement (TED) et modification des comportements : De quelle manière peut-on modifier les comportements inadéquats d'Hélène atteinte de TED en vue d'une meilleure intégration sociale en milieu scolaire ? [texte imprimé] / Florence Touret, Auteur ; Valérie Cozzi, Directeur de thèse ; Isabelle Schiettecatte, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 70 p. : ill. ; 30 cm + annexes. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autisme sociabilité comportement stratégie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001135 TFE TFE Exclu du prêt 100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth (2012)
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement : [Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?] Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 170 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45081-7 Prix : 14,50 € Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : troubles du comportement (enfant) troubles du comportement (adolescent) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents "présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages", ils se trouvent alors "malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments "déclencheurs" de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. (decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT ILS VOUS VOIENT
VOTRE SALLE DE CLASSE
LE COURS
APTITUDES DE BASE POUR LA GESTION DE LA CLASSE
DOCUMENTATION ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
PRENDRE LA MESURE DES TROUBLES
L'AIDE EXTERIEURE
COMMUNIQUER AVEC LES ELEVES ET LES PARENTS
COMPORTEMENTS DIFFICILES ET EVENEMENTS DECLENCHEURS
ANTICIPER L'ENGRENAGE100 idées pour gérer les troubles du comportement : [Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?] [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur . - Tom Pousse, 2012 . - 170 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45081-7 : 14,50 €
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : troubles du comportement (enfant) troubles du comportement (adolescent) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents "présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages", ils se trouvent alors "malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments "déclencheurs" de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. (decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT ILS VOUS VOIENT
VOTRE SALLE DE CLASSE
LE COURS
APTITUDES DE BASE POUR LA GESTION DE LA CLASSE
DOCUMENTATION ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
PRENDRE LA MESURE DES TROUBLES
L'AIDE EXTERIEURE
COMMUNIQUER AVEC LES ELEVES ET LES PARENTS
COMPORTEMENTS DIFFICILES ET EVENEMENTS DECLENCHEURS
ANTICIPER L'ENGRENAGERéservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006160 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 L'analyse expérimentale du comportement / B.F. Skinner (1971)
Titre : L'analyse expérimentale du comportement : Un essai théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : B.F. Skinner, Auteur ; Marc Richelle, Traducteur ; A.M. Richelle, Traducteur Mention d'édition : 2è Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1971 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 38 Importance : 406 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-032-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Comportement
Psychologie expérimentaleTags : comportement (analyse) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le psychologue américain Burrhus F. Skinner fut l'un des plus illustres représentants du behaviorisme, courant de la psychologie anglo-saxonne particulièrement important de la Première Guerre mondiale aux années 50. Ce courant repose sur l'idée que l'explication scientifique en psychologie doit ignorer toute référence à la conscience de l'individu, pour n'étudier que les comportements extérieurs observés expérimentalement. Les behavioristes - ou comportementalistes - laissent donc de côté les processus mentaux (le cerveau est considéré comme une « boîte noire »), selon eux non-objectivables, pour ne se centrer que sur les comportements, considérés comme des réponses de l'individu aux stimuli de l'environnement.
Pour Skinner, la question est de savoir comment s'effectuent les apprentissages à partir de l'observation des comportements. C'est dans L'Analyse expérimentale du comportement que se trouve l'exposé le plus complet de sa conception, au centre de laquelle se trouve le « conditionnement opérant ». Les actions de l'individu peuvent être suivies soit d'un « renforcement positif » (par exemple une récompense), soit d'un « renforcement négatif », comme une punition. C'est ainsi qu'il apprend. L'individu va en effet adopter un comportement lui évitant les renforcements négatifs et augmentant les renforcements positifs.
L'invention d'une méthode.
Selon Skinner, la quasi-totalité des comportements humains et animaux est explicable par le conditionnement opérant. Ses travaux vont particulièrement influencer la psychologie de l'apprentissage et, dans les années 60, Skinner invente une méthode d'apprentissage en éducation : on propose à l'élève des tâches de complexité croissante, en renforçant par des récompenses les savoirs qu'on désire développer. Car pour Skinner, qu'est-ce que l'enseignement, sinon l'organisation des « contingences de renforcement qui accélèrent l'apprentissage » ? Dans son ouvrage, Skinner développe sa pensée sur le conditionnement opérant, en estimant que des domaines aussi variés que la psychothérapie, l'économie ou la politique reposent aussi sur des renforcements entre une action et sa réponse. C'est plus généralement le cas de la vie sociale, puisque « les membres d'un groupe s'instruisent mutuellement, [...] se stimulent les uns les autres à travailler [...] et s'imposent des sanctions morales qui ont le même effet que les lois édictées par les gouvernements. Ils font cela naturellement, en organisant diverses contingences de renforcement ». Ce qui va permettre de renforcer un comportement n'est pas déterminé mais évolue selon l'histoire génétique de l'espèce, ou selon les cultures. Par exemple, une nouvelle coutume n'est sélectionnée que si ses conséquences sont positives pour la communauté. Le behaviorisme fut longtemps hégémonique, tout en étant fortement critiqué pour ne tenir aucun compte de processus internes comme la motivation ou la mémoire. Il a peu à peu été supplanté par l'approche cognitive, qui refuse d'écarter de l'analyse ce qui se passe « à l'intérieur » de l'individu, ce qu'il vit ou ressent subjectivement, en voyant même cela comme le fondement de l'élaboration des conduites.
(Sciences humaines)L'analyse expérimentale du comportement : Un essai théorique [texte imprimé] / B.F. Skinner, Auteur ; Marc Richelle, Traducteur ; A.M. Richelle, Traducteur . - 2è . - Dessart et Mardaga, 1971 . - 406 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 38) .
ISBN : 978-2-87009-032-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Comportement
Psychologie expérimentaleTags : comportement (analyse) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le psychologue américain Burrhus F. Skinner fut l'un des plus illustres représentants du behaviorisme, courant de la psychologie anglo-saxonne particulièrement important de la Première Guerre mondiale aux années 50. Ce courant repose sur l'idée que l'explication scientifique en psychologie doit ignorer toute référence à la conscience de l'individu, pour n'étudier que les comportements extérieurs observés expérimentalement. Les behavioristes - ou comportementalistes - laissent donc de côté les processus mentaux (le cerveau est considéré comme une « boîte noire »), selon eux non-objectivables, pour ne se centrer que sur les comportements, considérés comme des réponses de l'individu aux stimuli de l'environnement.
Pour Skinner, la question est de savoir comment s'effectuent les apprentissages à partir de l'observation des comportements. C'est dans L'Analyse expérimentale du comportement que se trouve l'exposé le plus complet de sa conception, au centre de laquelle se trouve le « conditionnement opérant ». Les actions de l'individu peuvent être suivies soit d'un « renforcement positif » (par exemple une récompense), soit d'un « renforcement négatif », comme une punition. C'est ainsi qu'il apprend. L'individu va en effet adopter un comportement lui évitant les renforcements négatifs et augmentant les renforcements positifs.
L'invention d'une méthode.
Selon Skinner, la quasi-totalité des comportements humains et animaux est explicable par le conditionnement opérant. Ses travaux vont particulièrement influencer la psychologie de l'apprentissage et, dans les années 60, Skinner invente une méthode d'apprentissage en éducation : on propose à l'élève des tâches de complexité croissante, en renforçant par des récompenses les savoirs qu'on désire développer. Car pour Skinner, qu'est-ce que l'enseignement, sinon l'organisation des « contingences de renforcement qui accélèrent l'apprentissage » ? Dans son ouvrage, Skinner développe sa pensée sur le conditionnement opérant, en estimant que des domaines aussi variés que la psychothérapie, l'économie ou la politique reposent aussi sur des renforcements entre une action et sa réponse. C'est plus généralement le cas de la vie sociale, puisque « les membres d'un groupe s'instruisent mutuellement, [...] se stimulent les uns les autres à travailler [...] et s'imposent des sanctions morales qui ont le même effet que les lois édictées par les gouvernements. Ils font cela naturellement, en organisant diverses contingences de renforcement ». Ce qui va permettre de renforcer un comportement n'est pas déterminé mais évolue selon l'histoire génétique de l'espèce, ou selon les cultures. Par exemple, une nouvelle coutume n'est sélectionnée que si ses conséquences sont positives pour la communauté. Le behaviorisme fut longtemps hégémonique, tout en étant fortement critiqué pour ne tenir aucun compte de processus internes comme la motivation ou la mémoire. Il a peu à peu été supplanté par l'approche cognitive, qui refuse d'écarter de l'analyse ce qui se passe « à l'intérieur » de l'individu, ce qu'il vit ou ressent subjectivement, en voyant même cela comme le fondement de l'élaboration des conduites.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017245 !Livre Psychologie Disponible N°98 - Mars 2019 - Toxicomanies... et si on en parlait ? (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°98 - Mars 2019 - Toxicomanies... et si on en parlait ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : comportements addictifs toxicomanie addictions communauté thérapeutique accompagnement équipe pluridisciplinaire psychothérapie post-cure travail en réseau sevrage prison réinsertion prévention assuétudes drogues prohibitionnisme grande précarité réduction des risques santé salle de consommation, bas seuil population carcérale journalière Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : En une trentaine d’années, la prise en charge de la toxicomanie a beaucoup évolué. De nouvelles approches et un nouveau regard sur l’usager se sont développés, remettant notamment en question l’objectif de l’abstinence à tout prix. Des freins, des obstacles, demeurent cependant… (http://www.revueobservatoire.be) Note de contenu : - Les comportements addictifs. Effets et déterminants d’une problématique pluridimensionnelle - Paul VERBANCK
- L’approche systémique appliquée aux addictions : le travail avec les adolescents, les jeunes adultes et leurs familles - Laurence CLEINGE, Dominique HUMBLET, Karine MEZZENA et Christine RIGO
- Phénix, renaître de ses cendres grâce à la force du groupe - Léonardo DI BARI, Youssef CHENTOUF, Benjamin DI NORSCIA et Fetije KOSOVA
- Accompagner la parentalité de personnes dépendantes et lutter contre leur stigmatisation : le combat de l’asbl Solaix - Anne-Sophie CHARNEUX (interview)
- Le centre de court séjour Transition. Une étape sur le long et difficile chemin pour sortir de l’addiction - Christine LEDENT
- La postcure, support de réadaptation psychosociale et de renforcement de l’abstinence : Centre des Hautes Fagnes - Véronique KESSEN et Catherine COLINET
- « Double diagnostic ». A la recherche d’un Accompagnement Individualisé, Intégré et Différencié des Assuétudes - Ronald CLAVIE
- Step by Step & Macadam, deux initiatives s’inscrivant dans le parcours de soins des détenus dépendants à Lantin - Alice VAN LIEROP et Florence TROST
- Périscope : focus sur un service de prévention et de promotion de la santé - Julie FAUCON et Emmanuelle DOYE
- Le continuum « prévention-aide/soins-réduction des risques » au travers de la pratique du centre Alfa - Dominique BIÉTHERES, Florence RENARD et Laurence PETIT
- Nous sommes tous des usagers de drogues. Développements, enjeux et défis vécus par les services spécialisés - Sébastien ALEXANDRE - Article en libre accès !!
- Evolution de l’offre d’accompagnement et de 47 soins pour usagers de drogue au départ d’un centre de première ligne : Start/Mass à Liège - Philippe BOLLETTE
- Transit asbl. Point de chute à la croisée des chemins, entre précarité et usage(s) de drogue(s) - Bruno VALKENEERS
- La réduction des risques en Belgique. Enjeux et perspectives - Catherine VAN HUYCK
- Såf’ti First, ou comment résoudre l’improbable équation entre santé et toxicomanie - Dominique DELHAUTEUR (interview)
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- Le plan de cohésion sociale 2020-2025 : du changement dans la continuité ! - Carine JANSEN
- A propos de la population carcérale journalière. Qui sont ceux qui vont en prison ? - Sébastien FONTAINE, Christophe DUBOIS, Jean-François COLASSE
- Eurotox - Tableaux de bord de l’usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires - Romain LECOMTE (http://www.revueobservatoire.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°98 - Mars 2019 - Toxicomanies... et si on en parlait ? [texte imprimé] . - 2019 . - 76 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : comportements addictifs toxicomanie addictions communauté thérapeutique accompagnement équipe pluridisciplinaire psychothérapie post-cure travail en réseau sevrage prison réinsertion prévention assuétudes drogues prohibitionnisme grande précarité réduction des risques santé salle de consommation, bas seuil population carcérale journalière Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : En une trentaine d’années, la prise en charge de la toxicomanie a beaucoup évolué. De nouvelles approches et un nouveau regard sur l’usager se sont développés, remettant notamment en question l’objectif de l’abstinence à tout prix. Des freins, des obstacles, demeurent cependant… (http://www.revueobservatoire.be) Note de contenu : - Les comportements addictifs. Effets et déterminants d’une problématique pluridimensionnelle - Paul VERBANCK
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