/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le tag 'cycle 3'
Affiner la recherche
Comment la familiarisation avec un auteur, grâce à la mise en réseau, permet-elle de favoriser les stratégies de compréhension et d’interprétation du lecteur au cycle 3 ? / Mathieu Libert (2022)
Titre : Comment la familiarisation avec un auteur, grâce à la mise en réseau, permet-elle de favoriser les stratégies de compréhension et d’interprétation du lecteur au cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Libert, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 74 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : mise en réseau auteur lecture (compréhension) (interprétation) 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la familiarisation avec un auteur, grâce à la mise en réseau, permet-elle de favoriser les stratégies de compréhension et d’interprétation du lecteur au cycle 3 ? [document électronique] / Mathieu Libert, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 74 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : mise en réseau auteur lecture (compréhension) (interprétation) 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Comment "Le voyage de Chihiro" d'Hayao Miyazaki permet de développer le jugement normatif des élèves dans le dernier cycle du primaire ? / Laurent Vanderstichelen (2016)
Titre : Comment "Le voyage de Chihiro" d'Hayao Miyazaki permet de développer le jugement normatif des élèves dans le dernier cycle du primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vanderstichelen, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 49 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : "Le voyage de Chihiro" Hayao Miyazaki jugement normatif cycle 3 (primaire) Index. décimale : NP Normale Primaire Comment "Le voyage de Chihiro" d'Hayao Miyazaki permet de développer le jugement normatif des élèves dans le dernier cycle du primaire ? [texte imprimé] / Laurent Vanderstichelen, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 49 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : "Le voyage de Chihiro" Hayao Miyazaki jugement normatif cycle 3 (primaire) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001176 TFE TFE Exclu du prêt Développer l'esprit critique des enfants du 3è cycle par l'analyse de médias de leur quotidien permet-il de déconstruire et de combattreles stéréotypes de genre ? Pourquoi ? Comment ? / Gwennaëlle De Mey (2017)
Titre : Développer l'esprit critique des enfants du 3è cycle par l'analyse de médias de leur quotidien permet-il de déconstruire et de combattreles stéréotypes de genre ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwennaëlle De Mey, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : analyse média presse stéréotype esprit critique enfant élève 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Développer l'esprit critique des enfants du 3è cycle par l'analyse de médias de leur quotidien permet-il de déconstruire et de combattreles stéréotypes de genre ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Gwennaëlle De Mey, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 55 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : analyse média presse stéréotype esprit critique enfant élève 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001422 TFE TFE Exclu du prêt LA DISCUSSION À VISÉE PHILOSOPHIQUE PERMET-ELLE L’AMÉLIORATION DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES D’ÉLÈVES DU CYCLE 3 ? / Martin Poncelet (2023)
Titre : LA DISCUSSION À VISÉE PHILOSOPHIQUE PERMET-ELLE L’AMÉLIORATION DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES D’ÉLÈVES DU CYCLE 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Martin Poncelet, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 92 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : philosophie discussion philosophiques compétences émotionnelles cycle 3 Index. décimale : NP Normale Primaire LA DISCUSSION À VISÉE PHILOSOPHIQUE PERMET-ELLE L’AMÉLIORATION DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES D’ÉLÈVES DU CYCLE 3 ? [document électronique] / Martin Poncelet, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 92 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : philosophie discussion philosophiques compétences émotionnelles cycle 3 Index. décimale : NP Normale Primaire Ecrire une pièce de théâtre forum, est-ce possible à l'école primaire ? / Elisabeth Lourtie (2015)
Titre : Ecrire une pièce de théâtre forum, est-ce possible à l'école primaire ? : Un projet d'écriture et de représentation d'une courte pièce de théâtre sur le thème de l'obéissance, en utilisant les techniques du théâtre forum, est-il susceptible de sensibiliser les élèves du troisième cycle de primaire aux enjeux de la citoyenneté, et de développer des compétences en langue française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lourtie, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. + XVI Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : écriture théâtre citoyenneté français 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Ecrire une pièce de théâtre forum, est-ce possible à l'école primaire ? : Un projet d'écriture et de représentation d'une courte pièce de théâtre sur le thème de l'obéissance, en utilisant les techniques du théâtre forum, est-il susceptible de sensibiliser les élèves du troisième cycle de primaire aux enjeux de la citoyenneté, et de développer des compétences en langue française ? [texte imprimé] / Elisabeth Lourtie, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 52 p. + XVI ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : écriture théâtre citoyenneté français 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001069 TFE TFE Exclu du prêt La géométrie par le dessin au cycle III / Claude Hameau (2004)
Titre : La géométrie par le dessin au cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hameau, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 95 p Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-09-177718-8 Catégories : Géométrie Tags : mathématiques géométrie dessin cycle 3 rosace cercle ombre lumière polygone Index. décimale : 51 Mathématiques La géométrie par le dessin au cycle III [texte imprimé] / Claude Hameau, Auteur . - Nathan pédagogie, 2004 . - 95 p : ill. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 2-09-177718-8
Catégories : Géométrie Tags : mathématiques géométrie dessin cycle 3 rosace cercle ombre lumière polygone Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001086 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE2173 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible L'improvisation théâtrale, un outil au service du développement de l'estime de soi dans le cycle supérieur primaire ? / Henrianne Herinckx (2016)
Titre : L'improvisation théâtrale, un outil au service du développement de l'estime de soi dans le cycle supérieur primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrianne Herinckx, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 80 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : improvisation théâtrale estime de soi cycle 3 (primaire) Index. décimale : NP Normale Primaire L'improvisation théâtrale, un outil au service du développement de l'estime de soi dans le cycle supérieur primaire ? [texte imprimé] / Henrianne Herinckx, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 80 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : improvisation théâtrale estime de soi cycle 3 (primaire) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001183 TFE TFE Exclu du prêt L'interprétation d'un album diffère-t-elle selon les cultures ? Comparaison des interprétations dans des cultures différentes à travers un dispositif de mise en réseau autour des albums de Rascal, dans le cycle 3 / Cansu Altepe (2017)
Titre : L'interprétation d'un album diffère-t-elle selon les cultures ? Comparaison des interprétations dans des cultures différentes à travers un dispositif de mise en réseau autour des albums de Rascal, dans le cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cansu Altepe, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 54 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : interprétation album compréhension interprétation culture Rascal cycle 3 Index. décimale : NP Normale Primaire L'interprétation d'un album diffère-t-elle selon les cultures ? Comparaison des interprétations dans des cultures différentes à travers un dispositif de mise en réseau autour des albums de Rascal, dans le cycle 3 [texte imprimé] / Cansu Altepe, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2017 . - 54 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : interprétation album compréhension interprétation culture Rascal cycle 3 Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001405 TFE TFE Exclu du prêt En quoi le travail de groupe coopératif, lors des tâches complexes, favorise-t-il les apprentissages chez les élèves du 3ème cycle? / Juliana Pereira Morais (2022)
Titre : En quoi le travail de groupe coopératif, lors des tâches complexes, favorise-t-il les apprentissages chez les élèves du 3ème cycle? Type de document : document électronique Auteurs : Juliana Pereira Morais, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 79 p. Format : 30 cm Accompagnement : 92 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : travail de groupe coopération 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi le travail de groupe coopératif, lors des tâches complexes, favorise-t-il les apprentissages chez les élèves du 3ème cycle? [document électronique] / Juliana Pereira Morais, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 79 p. ; 30 cm + 92 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : travail de groupe coopération 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire N°344 - Février - Mars 2024 - La conquête spatiale (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°344 - Février - Mars 2024 - La conquête spatiale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : conquête spatiale fraction rallye lecture écran technologie animaux espace fraction mathématiques cycle 3 questionner le monde Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le temps d'écran pour les enfants.
FRANÇAIS • CP-CE1 : Rallye lecture « Les animaux de Lou ». Chacune des aventures de Lou est une rencontre avec un animal en danger : panda, girafe, loup, phoque, hérisson... que la petite fille, qui sait communiquer avec eux, va essayer de sauver. Les douze titres qui composent ce rallye appartiennent à une collection (« Premières lectures », chez Nathan) spécialement dédiée aux néolecteurs, tant par la simplicité des histoires que par le vocabulaire employé... pour une entrée en douceur dans la lecture
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : La conquête spatiale. La conquête spatiale est un sujet qui passionne les élèves. Il permet de travailler les sciences, la géographie et même le sport : un sujet idéal, donc, pour « Questionner le monde » au Cycle 2. Cette séquence a été pensée pour être menée en classe tout au long de l'année, au rythme d'une séance par semaine, ou bien concentrée sur la dernière période afin de réinvestir les connaissances sur le monde acquises pendant l'année.
MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : Manipuler les fractions. L'apprentissage de la fraction peut s'avérer déstabilisante pour certains élèves n'ayant eu affaire jusque-là qu'à des nombres entiers. La manipulation et le jeu apparaissent alors essentiels pour leur permettre d'élaborer les concepts qui sous-tendent les écritures fractionnaires. C'est l'objet de ce dossier.
MA VIE D'INSTIT : Nicolas : « Paris 2024 va être une chance extraordinaire pour tous nos élèves. Nicolas est enseignant en CM1-CM2 et directeur d'une école de 6 classes située dans l'Oise, mais pas seulement !
TRUCS & ASTUCES : Sport à l'école : se dépenser sans dépenser. Cette année, avec Paris 2024, il est fortement recommandé de travailler sur les JO et de promouvoir le sport auprès de nos jeunes élèves. Voici donc quelques astuces pour faire du sport avec un petit budget.
COMMENT JE L'AI FAIT ? : « Nous nous sommes occupés d'une fourmilière en classe » Marie Paturel est enseignante à l'école de Thurins (69), un village à une trentaine de kilomètres de Lyon. Chaque année, l'équipe pédagogique propose des projets en lien avec la nature, comme celui mené il y a quelque temps sur les « petites bêtes », pour lequel l'école a fait appel au myrmécologue Matthieu Roffet et sa Boîte à fourmis. Marie raconte son expérience avec ses élèves de GS-CP.
EN CLASSE AVEC EMY : La production d'écrits.
Bonus
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°344 - Février - Mars 2024 - La conquête spatiale [texte imprimé] . - 2024 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : conquête spatiale fraction rallye lecture écran technologie animaux espace fraction mathématiques cycle 3 questionner le monde Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le temps d'écran pour les enfants.
FRANÇAIS • CP-CE1 : Rallye lecture « Les animaux de Lou ». Chacune des aventures de Lou est une rencontre avec un animal en danger : panda, girafe, loup, phoque, hérisson... que la petite fille, qui sait communiquer avec eux, va essayer de sauver. Les douze titres qui composent ce rallye appartiennent à une collection (« Premières lectures », chez Nathan) spécialement dédiée aux néolecteurs, tant par la simplicité des histoires que par le vocabulaire employé... pour une entrée en douceur dans la lecture
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : La conquête spatiale. La conquête spatiale est un sujet qui passionne les élèves. Il permet de travailler les sciences, la géographie et même le sport : un sujet idéal, donc, pour « Questionner le monde » au Cycle 2. Cette séquence a été pensée pour être menée en classe tout au long de l'année, au rythme d'une séance par semaine, ou bien concentrée sur la dernière période afin de réinvestir les connaissances sur le monde acquises pendant l'année.
MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : Manipuler les fractions. L'apprentissage de la fraction peut s'avérer déstabilisante pour certains élèves n'ayant eu affaire jusque-là qu'à des nombres entiers. La manipulation et le jeu apparaissent alors essentiels pour leur permettre d'élaborer les concepts qui sous-tendent les écritures fractionnaires. C'est l'objet de ce dossier.
MA VIE D'INSTIT : Nicolas : « Paris 2024 va être une chance extraordinaire pour tous nos élèves. Nicolas est enseignant en CM1-CM2 et directeur d'une école de 6 classes située dans l'Oise, mais pas seulement !
TRUCS & ASTUCES : Sport à l'école : se dépenser sans dépenser. Cette année, avec Paris 2024, il est fortement recommandé de travailler sur les JO et de promouvoir le sport auprès de nos jeunes élèves. Voici donc quelques astuces pour faire du sport avec un petit budget.
COMMENT JE L'AI FAIT ? : « Nous nous sommes occupés d'une fourmilière en classe » Marie Paturel est enseignante à l'école de Thurins (69), un village à une trentaine de kilomètres de Lyon. Chaque année, l'équipe pédagogique propose des projets en lien avec la nature, comme celui mené il y a quelque temps sur les « petites bêtes », pour lequel l'école a fait appel au myrmécologue Matthieu Roffet et sa Boîte à fourmis. Marie raconte son expérience avec ses élèves de GS-CP.
EN CLASSE AVEC EMY : La production d'écrits.
Bonus
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019608 $Périodique Revues Disponible