/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le tag 'jeu de société'
Affiner la recherche
Le jeu de société / Elise Foucart (2015)
Titre : Le jeu de société : source d'apprentissage et de développement des comportements sociaux chez les enfants atteints du trouble autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Foucart, Auteur ; Constantin Giannakopoulos, Directeur de thèse ; Sylvie Frère, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : jeu de société autisme trouble autistique autisme (socialisation) Index. décimale : ZO Orthopédagogie Le jeu de société : source d'apprentissage et de développement des comportements sociaux chez les enfants atteints du trouble autistique [texte imprimé] / Elise Foucart, Auteur ; Constantin Giannakopoulos, Directeur de thèse ; Sylvie Frère, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : jeu de société autisme trouble autistique autisme (socialisation) Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001161 TFE TFE Exclu du prêt jeux de société, jeux dans la société [dossier] / Philippe Boulanger in Tangente, HS n°46 (Février 2013)
[article]
in Tangente > HS n°46 (Février 2013) . - 107-144
Titre : jeux de société, jeux dans la société [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boulanger, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; Alain Zalmanski, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 107-144 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu de société jeu de hex awélé informatique échecs Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports [article] jeux de société, jeux dans la société [dossier] [texte imprimé] / Philippe Boulanger, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; Alain Zalmanski, Auteur . - 2014 . - 107-144.
Langues : Français (fre)
in Tangente > HS n°46 (Février 2013) . - 107-144
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu de société jeu de hex awélé informatique échecs Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004149 $Périodique Jeux Disponible N°224 - Décembre 2021 - Valoriser le jeu de société en animation (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°224 - Décembre 2021 - Valoriser le jeu de société en animation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : jeu de société handicap mineurs (accueil collectif) éducation populaire activités Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Valoriser le jeu de société en animation
36 ressources incontournables autour du handicap
Sarah El Haïry veut "revaloriser tout le secteur de l'animation"
Comment assurer les activités d'un accueil collectif de mineurs ?
Debout les animatrices !
Et si les ACM n’étaient plus éducatifs ?
Anim’test – Êtes-vous différent(e) ?
Faire équipe quand on travaille différemment
Ludiloisirs : pour le jeu et les loisirs
(jdanimation.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°224 - Décembre 2021 - Valoriser le jeu de société en animation [texte imprimé] . - 2021 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : jeu de société handicap mineurs (accueil collectif) éducation populaire activités Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Valoriser le jeu de société en animation
36 ressources incontournables autour du handicap
Sarah El Haïry veut "revaloriser tout le secteur de l'animation"
Comment assurer les activités d'un accueil collectif de mineurs ?
Debout les animatrices !
Et si les ACM n’étaient plus éducatifs ?
Anim’test – Êtes-vous différent(e) ?
Faire équipe quand on travaille différemment
Ludiloisirs : pour le jeu et les loisirs
(jdanimation.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016273 $Périodique Revues Disponible L'apport de la métacognition aux compétences mathématiques au travers d'ateliers de jeux de société / Christophe Fockedey (2017)
Titre : L'apport de la métacognition aux compétences mathématiques au travers d'ateliers de jeux de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Fockedey, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 47 p. + II Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : métacognition mathématiques atelier jeu de société jeu Index. décimale : NS Normale Secondaire L'apport de la métacognition aux compétences mathématiques au travers d'ateliers de jeux de société [texte imprimé] / Christophe Fockedey, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 47 p. + II : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : métacognition mathématiques atelier jeu de société jeu Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001439 TFE TFE Exclu du prêt Famille 2000, 14. Les jeux de société (1971)
Titre de série : Famille 2000, 14 Titre : Les jeux de société Type de document : texte imprimé Editeur : Connaissances modernes Année de publication : 1971 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux de société Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Famille 2000, 14. Les jeux de société [texte imprimé] . - [S.l.] : Connaissances modernes, 1971 . - 192 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux de société Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004138 !Livre Jeux Disponible Jeux de société et apprentissages numériques / Madeleine Corbenois (2003)
Titre : Jeux de société et apprentissages numériques : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Corbenois, Auteur ; Monique Martel, Auteur ; Gilbert Bellier, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2003 Collection : Pratique pédagogique Importance : 205 p. Présentation : tableaux Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729780-3 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif
Méthode pédagogiqueTags : jeux de société numérique(apprentissages) savoirs numériques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Cet ouvrage est le résultat de recherches et de travaux réalisés dans les différentes sections de maternelle, sur plusieurs années. Dans une première partie, les auteurs montrent comment une culture des nombres peu se développer, dès La petite section, grâce aux jeux de société. Dans une seconde partie, ils expliquent comment la mise en réseau de différents jeux développe des attitudes intellectuelles, des compétences transférables à d'autres disciplines, et favorise l'accès à l'abstraction. Dans une troisième partie, ils montrent comment l'exploitation de ces différents jeux permet de stabiliser, de consolider et de généraliser les savoirs numériques. Toutes les situations pédagogiques présentées sont assorties des démarches des élèves et d'exemples de travaux." (4e de couv.) Jeux de société et apprentissages numériques : maternelle [texte imprimé] / Madeleine Corbenois, Auteur ; Monique Martel, Auteur ; Gilbert Bellier, Auteur . - Bordas pédagogie, 2003 . - 205 p. : tableaux ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729780-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif
Méthode pédagogiqueTags : jeux de société numérique(apprentissages) savoirs numériques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Cet ouvrage est le résultat de recherches et de travaux réalisés dans les différentes sections de maternelle, sur plusieurs années. Dans une première partie, les auteurs montrent comment une culture des nombres peu se développer, dès La petite section, grâce aux jeux de société. Dans une seconde partie, ils expliquent comment la mise en réseau de différents jeux développe des attitudes intellectuelles, des compétences transférables à d'autres disciplines, et favorise l'accès à l'abstraction. Dans une troisième partie, ils montrent comment l'exploitation de ces différents jeux permet de stabiliser, de consolider et de généraliser les savoirs numériques. Toutes les situations pédagogiques présentées sont assorties des démarches des élèves et d'exemples de travaux." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010465 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°83 - 03/11/2023 - Mathématiques et jeux de société. A la recherche des stratégies gagnantes (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°83 - 03/11/2023 - Mathématiques et jeux de société. A la recherche des stratégies gagnantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 156 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : jeux de société (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes.
Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société.
Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
C’est là que la mathématique joue (c’est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches.
Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d’autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d’étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses).
Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique peuvent être convoquées.
(poleeditions.com)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°83 - 03/11/2023 - Mathématiques et jeux de société. A la recherche des stratégies gagnantes [texte imprimé] . - 2023 . - 156 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : jeux de société (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes.
Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société.
Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
C’est là que la mathématique joue (c’est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches.
Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d’autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d’étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses).
Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique peuvent être convoquées.
(poleeditions.com)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019476 $Périodique Revues Disponible Pour s'amuser en société / Charles-Émile (1950)
Titre : Pour s'amuser en société : 145 jeux de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Émile, Auteur Editeur : Genève : Sauty Année de publication : 1950 Importance : 119 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux de société jeux de salon amusements de société pénitence gage Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Pour s'amuser en société : 145 jeux de société [texte imprimé] / Charles-Émile, Auteur . - Genève : Sauty, 1950 . - 119 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux de société jeux de salon amusements de société pénitence gage Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004192 !Livre Jeux Disponible Sensibiliser les institutrices maternelles aux apports des jeux de société dans la dimension collective de l’apprentissage à l’école à l’hôpital / Pauline Tricot (2021)
Titre : Sensibiliser les institutrices maternelles aux apports des jeux de société dans la dimension collective de l’apprentissage à l’école à l’hôpital Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Tricot, Auteur ; Pascal Docquiert, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 76 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : jeux de société école à l'hôpital Index. décimale : ZO Orthopédagogie Sensibiliser les institutrices maternelles aux apports des jeux de société dans la dimension collective de l’apprentissage à l’école à l’hôpital [document électronique] / Pauline Tricot, Auteur ; Pascal Docquiert, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 76 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : jeux de société école à l'hôpital Index. décimale : ZO Orthopédagogie N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : Fanatismes[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions [texte imprimé] . - 2016 . - 246 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : FanatismesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009081 $Périodique Revues Exclu du prêt