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6 résultat(s) recherche sur le tag 'compétences émotionnelles'
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Développer les compétences émotionnelles auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique / Analisa Ramos Lopes (2021)
Titre : Développer les compétences émotionnelles auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique : Comment favoriser leur régulation émotionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Analisa Ramos Lopes, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 67 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences émotionnelles émotions autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer les compétences émotionnelles auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique : Comment favoriser leur régulation émotionnelle ? [document électronique] / Analisa Ramos Lopes, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 67 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences émotionnelles émotions autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment l'intervention par la musique et les instruments, aide-t-elle les enfants, ayant des troubles du comportement, à développer leurs compétences sociales et émotionnelles / Valérie Eléonore Anne Niederkorn (2017)
Titre : Comment l'intervention par la musique et les instruments, aide-t-elle les enfants, ayant des troubles du comportement, à développer leurs compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Eléonore Anne Niederkorn, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 64 p. + LXIX Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : musique instrument enfant trouble du comportement développement compétence sociale et émotionnelle émotion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l'intervention par la musique et les instruments, aide-t-elle les enfants, ayant des troubles du comportement, à développer leurs compétences sociales et émotionnelles [texte imprimé] / Valérie Eléonore Anne Niederkorn, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 64 p. + LXIX ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : musique instrument enfant trouble du comportement développement compétence sociale et émotionnelle émotion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001332 TFE TFE Exclu du prêt Le développement des compétences émotionnelles influence-t-il le développement du sentiment de compétence des élèves face à leurs apprentissages ? / Paola Bouclier (2020)
Titre : Le développement des compétences émotionnelles influence-t-il le développement du sentiment de compétence des élèves face à leurs apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Paola Bouclier, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 61 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : émotions compétences émotionnelles psychologie des apprentissages Index. décimale : NP Normale Primaire Le développement des compétences émotionnelles influence-t-il le développement du sentiment de compétence des élèves face à leurs apprentissages ? [document électronique] / Paola Bouclier, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 61 p.. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : émotions compétences émotionnelles psychologie des apprentissages Index. décimale : NP Normale Primaire LA DISCUSSION À VISÉE PHILOSOPHIQUE PERMET-ELLE L’AMÉLIORATION DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES D’ÉLÈVES DU CYCLE 3 ? / Martin Poncelet (2023)
Titre : LA DISCUSSION À VISÉE PHILOSOPHIQUE PERMET-ELLE L’AMÉLIORATION DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES D’ÉLÈVES DU CYCLE 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Martin Poncelet, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 92 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : philosophie discussion philosophiques compétences émotionnelles cycle 3 Index. décimale : NP Normale Primaire LA DISCUSSION À VISÉE PHILOSOPHIQUE PERMET-ELLE L’AMÉLIORATION DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES D’ÉLÈVES DU CYCLE 3 ? [document électronique] / Martin Poncelet, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 92 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : philosophie discussion philosophiques compétences émotionnelles cycle 3 Index. décimale : NP Normale Primaire N°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 291-434 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : Ecrans développement des enfants lecture (difficultés) entraînement multisensoriel compétences émotionnelles Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par F. Lejeune et É. Gentaz – Université de Genève
Écrans : quelles conséquences sur le développement langagier, sensori-moteur, attentionnel, socio-affectif… des enfants ?
Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé – la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. – quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?
Cette question est au cœur des préoccupations des parents et des professionnels de l’éducation et de la santé. Que disent les recherches récentes qui pourraient accompagner les parents dans leurs choix et pratiques éducatives, et les professionnels dans leurs recommandations ?
Même si de nombreux ouvrages, plus ou moins polémistes, rassurants ou alarmistes, ont été publiés, il n’existe quasiment pas d’équipes de chercheurs en France qui testent cette question chez les jeunes enfants et publient leurs résultats dans des revues scientifiques.
Les recherches internationales, si elles sont nombreuses chez les adolescents et les adultes, restent plutôt rares chez les enfants et encore plus chez les jeunes enfants ; ceci est d’autant plus regrettable que cette question est un véritable enjeu de santé publique.
Nous allons voir que les recherches dans ce domaine sont très complexes à conduire d’un point de vue méthodologique :
• comment définir et mesurer objectivement le « temps d’exposition » aux écrans des enfants et/ou leurs usages ?
• comment établir un lien causal entre ce temps et certaines compétences cognitives ou socio-émotionnelles ?
• comment prendre en compte les contextes socio-culturels et économiques, et même sanitaires ?
Pour répondre à ces questions, vous allez trouver dans ce numéro huit contributions de différente nature, écrites à la fois par des chercheurs et des professionnels issus de différents horizons académiques: revue de question, enquête, articles expérimentaux, théoriques ou appliqués.
L’ensemble de ces contributions nous invite à donner aux parents et aux professionnels des éléments de réponses humbles, complexes, mais en aucun cas tranchés.
Dans tous les cas, l’accompagnement parental semble indispensable et crucial au développement psychologique de l’enfant, que ce soit à travers le co-visionnage, ou dans les activités de la vie quotidienne.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Préparer l’avenir de nos enfants en relevant les grands défis scientifiques et sociétaux des prochaines décennies
É. GENTAZ
Hommage au pionnier français de l’identification et la compréhension des enfants à haut potentiel intellectuel : Jean-Charles Terrassier
A. M. CAULETIN-GILLIER, A. BOSCHI
DOSSIER
Avant-Propos – Effet des écrans sur le développement des enfants
F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes
E. GILLIOZ, F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents
E. GILLIOZ, T. BELLUCI, A. BORGHINI, É. GENTAZ, F. LEJEUNE
Usages des écrans : état des lieux auprès d’une cohorte d’enfants français
C. COMBES, A. GUERRA, C. LÉTANG, A. ROY
Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs.numérique chez le jeune enfant
E. RABEL, E. CREVOLA, N. DIMITROVA
Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes
Y. TAZOUTI, A. THOMAS, L. HOAREAU, C. LUXEMBOURGER, A. JARLEGAN
Effet de l’exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfant chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d’une étude dans le champ de la psychomotricité
A. BORGHINI, L. CHAPPUIS, M. LANGONE, I. OSMAN, L. ZEN-RUFFINEN
Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l’étude de Winterstein et Jungwirth (2006)
M. LAVIELLE-GUIDA, J.-Y. BERNARD, F. RAMUS
L’« A-tension du joueur » : analyse descriptive d’un atelier de prévention utilisant les jeux vidéo pour parler des ressentis des joueurs
N. WEBER, V. FARINE
VARIA
Un test de repérage des difficultés en lecture un peu oublié : le L3 de Lobrot. Étalonnage actualisé de celui-ci auprès de la population des élèves scolarisés du CE1 au CM2 à La Réunion
M. FERRAND-SPINEL, W. SPINEL
POINT DE VUE
Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle
D. VALENTE, L. CHENNAZ, C. CHABAUD, C. MALET, É. GENTAZ
Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs enseignants dans les INSPE en 2022 ? Les résultats d’une enquête préliminaire
F. BARA, C. NURRA, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants [texte imprimé] . - 2022 . - 291-434 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : Ecrans développement des enfants lecture (difficultés) entraînement multisensoriel compétences émotionnelles Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par F. Lejeune et É. Gentaz – Université de Genève
Écrans : quelles conséquences sur le développement langagier, sensori-moteur, attentionnel, socio-affectif… des enfants ?
Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé – la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. – quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?
Cette question est au cœur des préoccupations des parents et des professionnels de l’éducation et de la santé. Que disent les recherches récentes qui pourraient accompagner les parents dans leurs choix et pratiques éducatives, et les professionnels dans leurs recommandations ?
Même si de nombreux ouvrages, plus ou moins polémistes, rassurants ou alarmistes, ont été publiés, il n’existe quasiment pas d’équipes de chercheurs en France qui testent cette question chez les jeunes enfants et publient leurs résultats dans des revues scientifiques.
Les recherches internationales, si elles sont nombreuses chez les adolescents et les adultes, restent plutôt rares chez les enfants et encore plus chez les jeunes enfants ; ceci est d’autant plus regrettable que cette question est un véritable enjeu de santé publique.
Nous allons voir que les recherches dans ce domaine sont très complexes à conduire d’un point de vue méthodologique :
• comment définir et mesurer objectivement le « temps d’exposition » aux écrans des enfants et/ou leurs usages ?
• comment établir un lien causal entre ce temps et certaines compétences cognitives ou socio-émotionnelles ?
• comment prendre en compte les contextes socio-culturels et économiques, et même sanitaires ?
Pour répondre à ces questions, vous allez trouver dans ce numéro huit contributions de différente nature, écrites à la fois par des chercheurs et des professionnels issus de différents horizons académiques: revue de question, enquête, articles expérimentaux, théoriques ou appliqués.
L’ensemble de ces contributions nous invite à donner aux parents et aux professionnels des éléments de réponses humbles, complexes, mais en aucun cas tranchés.
Dans tous les cas, l’accompagnement parental semble indispensable et crucial au développement psychologique de l’enfant, que ce soit à travers le co-visionnage, ou dans les activités de la vie quotidienne.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Préparer l’avenir de nos enfants en relevant les grands défis scientifiques et sociétaux des prochaines décennies
É. GENTAZ
Hommage au pionnier français de l’identification et la compréhension des enfants à haut potentiel intellectuel : Jean-Charles Terrassier
A. M. CAULETIN-GILLIER, A. BOSCHI
DOSSIER
Avant-Propos – Effet des écrans sur le développement des enfants
F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes
E. GILLIOZ, F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents
E. GILLIOZ, T. BELLUCI, A. BORGHINI, É. GENTAZ, F. LEJEUNE
Usages des écrans : état des lieux auprès d’une cohorte d’enfants français
C. COMBES, A. GUERRA, C. LÉTANG, A. ROY
Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs.numérique chez le jeune enfant
E. RABEL, E. CREVOLA, N. DIMITROVA
Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes
Y. TAZOUTI, A. THOMAS, L. HOAREAU, C. LUXEMBOURGER, A. JARLEGAN
Effet de l’exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfant chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d’une étude dans le champ de la psychomotricité
A. BORGHINI, L. CHAPPUIS, M. LANGONE, I. OSMAN, L. ZEN-RUFFINEN
Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l’étude de Winterstein et Jungwirth (2006)
M. LAVIELLE-GUIDA, J.-Y. BERNARD, F. RAMUS
L’« A-tension du joueur » : analyse descriptive d’un atelier de prévention utilisant les jeux vidéo pour parler des ressentis des joueurs
N. WEBER, V. FARINE
VARIA
Un test de repérage des difficultés en lecture un peu oublié : le L3 de Lobrot. Étalonnage actualisé de celui-ci auprès de la population des élèves scolarisés du CE1 au CM2 à La Réunion
M. FERRAND-SPINEL, W. SPINEL
POINT DE VUE
Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle
D. VALENTE, L. CHENNAZ, C. CHABAUD, C. MALET, É. GENTAZ
Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs enseignants dans les INSPE en 2022 ? Les résultats d’une enquête préliminaire
F. BARA, C. NURRA, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016821 $Périodique Revues Disponible La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant (2017)
Titre : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pascale Noel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Schelstraete, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2017 Collection : Psy num. 13 Importance : 251 p. Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0400-1 Prix : 32.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Parent
Psychologie
Psychologie de l'enfant
Relation parents-enfantsTags : troubles du comportement psychologie de l'enfant relation parent-enfant cognition sociale fonctions exécutives compétence parentale coahing émotionnel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles. (4e de couv.)La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pascale Noel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Schelstraete, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mardaga, 2017 . - 251 p. : ill., tabl. ; 22 cm. - (Psy; 13) .
ISBN : 978-2-8047-0400-1 : 32.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Parent
Psychologie
Psychologie de l'enfant
Relation parents-enfantsTags : troubles du comportement psychologie de l'enfant relation parent-enfant cognition sociale fonctions exécutives compétence parentale coahing émotionnel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012869 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 26/04/2024