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Gymnastique douce pour les personnes handicapées / Jacques Choque (2007)
Titre : Gymnastique douce pour les personnes handicapées : Handicapés mentaux, moteurs et présentant des troubles associés, personnes à mobilité réduite, personnes très agées, dépendantes ou en perte d'autonomie ; 400 exercices pratiques et ludiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Choque, Auteur ; Olivier Quentin, Auteur Editeur : Saint-Germain-du-Puy : Amphora Année de publication : 2007 Collection : Tous les sports Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85180-712-0 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : gymnastique
Handicap
SportTags : handicap sport mobilité réduite perte d'autonomie handicapés mentaux handicapés moteurs personne âgée Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : La poursuite d'activités a une influence très bénéfique sur le comportement et le développement des possibilités de toute personne ayant un handicap. La gym douce, solution privilégiée pour favoriser la conscience de soi et équilibrer la tonicité, s'avère également un excellent vecteur de communication. En effet, si la prise de conscience corporelle, la connaissance de son corps et le maintien des capacités physiques sont importants, c'est avant tout la relation, le plaisir d'échanger et le jeu qui sont le moteur du développement de soi.
Après un rappel des connaissances théoriques, l'objectif recherché consiste à développer des séances cohérentes construites autour de 400 exercices ludiques aux objectifs bien définis : adresse et coordination, équilibre, mobilité articulaire, souplesse, renforcement musculaire et tonification, communication motrice et sociabilisation, conscience du corps et affinement sensoriel, mémorisation. Chaque exercice est présenté très clairement par des consignes précises et de nombreux dessins didactiques.
Ce manuel résolument pratique, exhaustif et pragmatique, répond aux attentes de toute personne souhaitant mettre en place une activité d'entretien spécialement adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. (Decitre)Gymnastique douce pour les personnes handicapées : Handicapés mentaux, moteurs et présentant des troubles associés, personnes à mobilité réduite, personnes très agées, dépendantes ou en perte d'autonomie ; 400 exercices pratiques et ludiques [texte imprimé] / Jacques Choque, Auteur ; Olivier Quentin, Auteur . - Amphora, 2007 . - 240 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Tous les sports) .
ISBN : 978-2-85180-712-0 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : gymnastique
Handicap
SportTags : handicap sport mobilité réduite perte d'autonomie handicapés mentaux handicapés moteurs personne âgée Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : La poursuite d'activités a une influence très bénéfique sur le comportement et le développement des possibilités de toute personne ayant un handicap. La gym douce, solution privilégiée pour favoriser la conscience de soi et équilibrer la tonicité, s'avère également un excellent vecteur de communication. En effet, si la prise de conscience corporelle, la connaissance de son corps et le maintien des capacités physiques sont importants, c'est avant tout la relation, le plaisir d'échanger et le jeu qui sont le moteur du développement de soi.
Après un rappel des connaissances théoriques, l'objectif recherché consiste à développer des séances cohérentes construites autour de 400 exercices ludiques aux objectifs bien définis : adresse et coordination, équilibre, mobilité articulaire, souplesse, renforcement musculaire et tonification, communication motrice et sociabilisation, conscience du corps et affinement sensoriel, mémorisation. Chaque exercice est présenté très clairement par des consignes précises et de nombreux dessins didactiques.
Ce manuel résolument pratique, exhaustif et pragmatique, répond aux attentes de toute personne souhaitant mettre en place une activité d'entretien spécialement adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. (Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008702 !Livre Sports Disponible N°557 - Mars 2024 - Les IA face au réel.Les algorithmes peuvent-ils comprendre le monde ? (Bulletin de Pour la science)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
Titre : N°557 - Mars 2024 - Les IA face au réel.Les algorithmes peuvent-ils comprendre le monde ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 98 p Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 8,5 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : IA algorithmes. astres errants lianes moteurs ioniques Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Les IA génératrices d’images sont fascinantes. Il suffit de décrire une scène, un style graphique, un type d’ambiance lumineuse ou de décor, et elles produiront en quelques secondes l’image demandée. Leurs capacités n’ont cessé de progresser, et Jean-Paul Delahaye explique en détail, dans ce numéro, ce qui les fonde.
Il arrive cependant qu’elles passent complètement à côté de ce qui nous semble évident. Demandez à la version la plus récente de ChatGPT de concevoir l’image d’une salle ne contenant absolument aucun éléphant, et… Un petit éléphant se présentera au fond de la pièce élégamment représentée. D’où vient que les puissants algorithmes des modèles d’IA actuels semblent, parfois, manquer totalement de bon sens ? Essentiellement du fait qu’elles ne saisissent notre monde que par les représentations écrites et graphiques que nous en laissons dans nos documents numériques. Elles n’ont, sinon, aucune expérience concrète de la réalité. Clément Romac et ses collègues d’Inria esquissent une voie pour les en doter, en faisant interagir des modèles de langage avec des environnements virtuels mimant les régularités du monde physique.
Cela suffira-t-il à doter les machines de bon sens ? Il faudrait d’abord pour cela s’entendre sur la nature de ce fameux bon sens, que l’on évoque sans jamais le définir vraiment. Que partageons-nous authentiquement en commun, qui aille sans dire, pour tout le monde ? Très peu de chose, en fait, montre Mark Whiting, de l’université d’État de Pennsylvanie, en s’appuyant sur l’analyse statistique de la perception de milliers d’énoncés. Parmi les faits les mieux reconnus comme allant de soi figurent ceux qui sont inspirés par la physique du quotidien (un objet tenu et lâché tombe par terre). Les domaines de connaissance affichant le plus grand nombre d’énoncés perçus comme relevant du bon sens sont, par ailleurs, la technologie et les sciences naturelles ; l’histoire, la religion et la philosophie figurent en bas de classement.
Est-ce surprenant ? Trouver ce sur quoi il est possible de s’accorder, en faisant rendre raison aux faits, par l’expérimentation, la mesure et le calcul, constitue le cœur du travail des chercheurs. Au point que les connaissances scientifiques et l’exigence de la méthode d’enquête propre aux sciences puissent être un point d’appui recommandable, en cette année d’échéances électorales importantes, dans de nombreux pays ? Simple question de bon sens…
(Pour la science)Note de contenu : Édito
François Lassagne
Question de bon sens
François Lassagne
Actualités
Génétique 3mn
Comment la sclérose en plaques est arrivée en Europe
En analysant de l’ADN extrait d’ossements anciens de milliers d’individus, des chercheurs ont révélé comment les gènes qui augmentent le risque de développer la sclérose en plaques se sont diffusés en Europe il y a près de 5 000 ans.
William Rowe-Pirra
Linguistique 4mn
Comment la géopolitique a influencé l’évolution des langues des signes
Comment les langues des signes sont-elles apparentées ? Des linguistes et des statisticiens se sont associés pour explorer cette question avec des outils informatiques. Robin Ryder, du Centre de recherche en mathématique de la décision, nous présente les résultats.
Propos recueillis par Sean Bailly
Astrophysique 5mn
Matière noire ou Mond ? Les systèmes binaires compliquent la situation
Les physiciens s’appuient sur l’observation de systèmes binaires où les étoiles sont très éloignées pour mettre à l’épreuve l’hypothèse de la matière noire et celle, concurrente, de la gravité modifiée. Mais ils ne s’accordent pas sur des résultats contradictoires.
Sean Bailly
Chimie 5mn
Industrie minière : un nouveau procédé transforme les boues rouges en source de fer
Déchets de l’industrie de l’aluminium, les résidus de bauxite, souvent qualifiés de « boues rouges » sont riches en métaux. Mais leur retraitement est complexe. Une nouvelle méthode propose d’en extraire du fer de qualité élevée, directement utilisable pour la production d’acier.
Sean Bailly
Éthologie 4mn
Pourquoi les insectes volants sont-ils attirés par la lumière ?
Des mesures précises en stéréoscopie infrarouge suggèrent qu’un comportement inné en serait à l’origine.
Sean Bailly
Physique 2mn
Combien faut-il enlever d’oranges pour faire s’effondrer un étal ?
Une simulation numérique révèle que 10 % suffisent. Mais pourquoi ?
Charlotte Mauger
Paléontologie humaine 7mn
Homo sapiens était présent en Europe bien avant la disparition des Néandertaliens
De nouvelles analyses de fossiles prouvent que des Homo sapiens ont vécu dans les climats les plus froids de l’Europe de l’Ouest encore occupée par les néandertaliens. Un indice de plus pour résoudre l’énigme de la disparition d’Homo neanderthalensis.
François Savatier
Physique 4mn
Un flot silencieux d’électrons coule dans les métaux étranges
À basse température, le courant électrique se comporte de façon atypique dans certains matériaux qualifiés de « métaux étranges ». En mesurant le bruit des électrons qui y circulent, les physiciens ont récolté des indices pour mieux les comprendre.
Sean Bailly
Archéologie 4mn
Une scène de chasse du dernier maximum glaciaire refait surface
La fouille d’un campement de chasse retrouvé non loin de Chalon raconte la journée de chasseurs, qui, il y a 25 000 ans, taillaient en série des pointes servant à tuer, à découper et à travailler l’os.
François Savatier
Écologie 4mn
Comment des fourmis ont mis les lions au régime
L’arrivée d’espèces envahissantes a parfois des répercussions en cascade. Dans la savane kényane, une minuscule fourmi a déclenché une réaction en chaîne qui a conduit le lion à changer de proies.
Sean Bailly
Astrophysique 2mn
Le rayonnement de l’hydrogène dans l’Univers primordial expliqué
Dans sa jeunesse, l’univers était partiellement opaque. Pourtant, le rayonnement « Lyman-α » émis par les atomes d’hydrogène à cette époque nous est parvenu. Comment ? Des observations du télescope spatial James Webb et des simulations numériques apportent aujourd’hui une réponse.
Évrard-Ouicem Eljaouhari
Livres
Les livres du mois 1mn
Un monde immense
Ed Yong
Pierre Jouventin
Les livres du mois 1mn
Dernières nouvelles du cerveau
Paolo Bartolomeo
Georges Chapouthier
Les livres du mois 1mn
Le Japon
Laurent Nespoulous et Pierre François Souyri
Romain Pigeaud
Les livres du mois 1mn
La Forêt
Stéphanie Thiébault
Thierry Gauquelin
Opinions
Disputes environnementales 3mn
Carbone, inégalités et science-fiction
Les ultrariches sont de plus en plus riches et l’écart avec les plus pauvres se creuse. L’environnement est la première victime de ces inégalités toujours plus criantes.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 3mn
L’art de vulgariser le doute
Communiquer sur l’utilisation du doute en science est un travail d’équilibriste à ne pas négliger.
Yves Gingras
À la une
Les algorithmes des IA peuvent-ils comprendre notre monde ?Informatique 21mn
Les algorithmes des IA peuvent-ils comprendre notre monde ?
Les modèles massifs de langage sont partout : outils bureautiques, moteurs de recherche, applications professionnelles… Ils sont pourtant incapables de comprendre le monde des humains. Les immerger dans des univers factices – mais physiquement réalistes – suffira-t-il à les doter de bon sens ?
Clément Romac, Thomas Carta et Pierre-Yves Oudeyer
Intelligence artificielle : « nous ne devrions pas supposer que les autres partagent le même “bon sens” que nous »Sociologie 8mn
Intelligence artificielle : « nous ne devrions pas supposer que les autres partagent le même “bon sens” que nous »
Le bon sens serait ce que la majorité considère comme l’ensemble des affirmations allant de soi. Or la réalité se révèle tout autre : nous nous accordons sur bien peu. Le bon sens serait-il une illusion collective ? De quoi éclairer la difficulté d’enseigner le bon sens à une intelligence artificielle.
Entretien avec Mark Whiting, propos recueillis par François Lassagne
Grands formats
Forêt tropicale : l’inquiétante prolifération des lianesÉcologie 28mn
Forêt tropicale : l’inquiétante prolifération des lianes
Dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, sous l’effet du réchauffement climatique, les lianes se multiplient au détriment des arbres. Cela pourrait affecter durablement la capacité de ces forêts à fixer le carbone.
Douglas Fox, journaliste scientifique. Photographies : Christian Ziegler
Astronomie : les planètes errantes vont-elles par paire ?Espace 16mn
Astronomie : les planètes errantes vont-elles par paire ?
Des étoiles trop petites pour briller ? Des planètes éjectées de leur berceau ? Les astrophysiciens découvrent un nombre croissant de ces mondes errants dans la Voie lactée. Ces nouvelles observations les obligent à repenser les théories sur la formation de ces objets énigmatiques.
Charlie Wood
Extraction illégale du sable : enquête sur un trafic à grande échelleEnvironnement 21mn
Extraction illégale du sable : enquête sur un trafic à grande échelle
Le crime organisé extrait le sable des rivières et des côtes pour répondre à la vaste demande mondiale, ruinant les écosystèmes et certaines populations locales. Enquête sur les réseaux mafieux du sable et les stratégies pour y mettre fin.
David Taylor
Les interfaces cerveau-machine apprennent à décrypter nos pensées – et visent la commercialisationNeurosciences 17mn
Les interfaces cerveau-machine apprennent à décrypter nos pensées – et visent la commercialisation
Les interfaces cerveau-machine implantées directement dans le cerveau et les casques commerciaux se développent. Quelles incidences auront-elles sur la population ?
Liam Drew
Émilie du Châtelet, entre anonymat et ambitionHistoire des sciences 20mn
Émilie du Châtelet, entre anonymat et ambition
Un livre méconnu de la marquise du Châtelet, femme illustre des Lumières, révèle son ambition et les stratégies qu’elle a utilisées pour sortir de l’anonymat à une époque où la science était l’apanage des hommes.
Keiko Kawashima
Rendez-vous
Logique & calcul 12mn
Du texte à l’image : cap franchi pour l’IA
Les nouvelles technologies en intelligence artificielle génératrice offrent la possibilité de créer des images sur tout sujet et dans tout style. Quels sont les ressorts de ces capacités qui s’apparentent à de la créativité ?
Jean-Paul Delahaye
Art & science 7mn
Pour une nouvelle alliance avec les castors
Dans ses œuvres, des aquarelles naturalistes et scientifiques, Suzanne Husky se fait l’avocate d’un « mouvement d’alliance avec le peuple castor ». C’est ce que ces animaux ont beaucoup à nous apprendre pour restaurer l’environnement !
Loïc Mangin
Idées de physique 8mn
Propulsion spatiale : les atouts des moteurs ioniques
Pour de petits satellites, et si l’on a un peu de temps devant nous, les moteurs à plasma sont une excellente source de propulsion. Quels sont leurs secrets ?
Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik
Chroniques de l'évolution 5mn
La pieuvre qui fait mieux que les glaciologues
Avec un réchauffement de 1,5 °C de la planète, la calotte polaire antarctique va-t-elle disparaître ? La réponse vient de l’étude génomique d’une pieuvre.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
« Steaks » végétaux : une consistance sur le fil
Les substituts végétaux à la viande se multiplient dans les rayons des supermarchés. Comment améliorer leur jutosité ?
Hervé This
(Pour la science)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
N°557 - Mars 2024 - Les IA face au réel.Les algorithmes peuvent-ils comprendre le monde ? [texte imprimé] . - 2024 . - 98 p : ill. en coul. ; 28 cm.
8,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : IA algorithmes. astres errants lianes moteurs ioniques Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Les IA génératrices d’images sont fascinantes. Il suffit de décrire une scène, un style graphique, un type d’ambiance lumineuse ou de décor, et elles produiront en quelques secondes l’image demandée. Leurs capacités n’ont cessé de progresser, et Jean-Paul Delahaye explique en détail, dans ce numéro, ce qui les fonde.
Il arrive cependant qu’elles passent complètement à côté de ce qui nous semble évident. Demandez à la version la plus récente de ChatGPT de concevoir l’image d’une salle ne contenant absolument aucun éléphant, et… Un petit éléphant se présentera au fond de la pièce élégamment représentée. D’où vient que les puissants algorithmes des modèles d’IA actuels semblent, parfois, manquer totalement de bon sens ? Essentiellement du fait qu’elles ne saisissent notre monde que par les représentations écrites et graphiques que nous en laissons dans nos documents numériques. Elles n’ont, sinon, aucune expérience concrète de la réalité. Clément Romac et ses collègues d’Inria esquissent une voie pour les en doter, en faisant interagir des modèles de langage avec des environnements virtuels mimant les régularités du monde physique.
Cela suffira-t-il à doter les machines de bon sens ? Il faudrait d’abord pour cela s’entendre sur la nature de ce fameux bon sens, que l’on évoque sans jamais le définir vraiment. Que partageons-nous authentiquement en commun, qui aille sans dire, pour tout le monde ? Très peu de chose, en fait, montre Mark Whiting, de l’université d’État de Pennsylvanie, en s’appuyant sur l’analyse statistique de la perception de milliers d’énoncés. Parmi les faits les mieux reconnus comme allant de soi figurent ceux qui sont inspirés par la physique du quotidien (un objet tenu et lâché tombe par terre). Les domaines de connaissance affichant le plus grand nombre d’énoncés perçus comme relevant du bon sens sont, par ailleurs, la technologie et les sciences naturelles ; l’histoire, la religion et la philosophie figurent en bas de classement.
Est-ce surprenant ? Trouver ce sur quoi il est possible de s’accorder, en faisant rendre raison aux faits, par l’expérimentation, la mesure et le calcul, constitue le cœur du travail des chercheurs. Au point que les connaissances scientifiques et l’exigence de la méthode d’enquête propre aux sciences puissent être un point d’appui recommandable, en cette année d’échéances électorales importantes, dans de nombreux pays ? Simple question de bon sens…
(Pour la science)Note de contenu : Édito
François Lassagne
Question de bon sens
François Lassagne
Actualités
Génétique 3mn
Comment la sclérose en plaques est arrivée en Europe
En analysant de l’ADN extrait d’ossements anciens de milliers d’individus, des chercheurs ont révélé comment les gènes qui augmentent le risque de développer la sclérose en plaques se sont diffusés en Europe il y a près de 5 000 ans.
William Rowe-Pirra
Linguistique 4mn
Comment la géopolitique a influencé l’évolution des langues des signes
Comment les langues des signes sont-elles apparentées ? Des linguistes et des statisticiens se sont associés pour explorer cette question avec des outils informatiques. Robin Ryder, du Centre de recherche en mathématique de la décision, nous présente les résultats.
Propos recueillis par Sean Bailly
Astrophysique 5mn
Matière noire ou Mond ? Les systèmes binaires compliquent la situation
Les physiciens s’appuient sur l’observation de systèmes binaires où les étoiles sont très éloignées pour mettre à l’épreuve l’hypothèse de la matière noire et celle, concurrente, de la gravité modifiée. Mais ils ne s’accordent pas sur des résultats contradictoires.
Sean Bailly
Chimie 5mn
Industrie minière : un nouveau procédé transforme les boues rouges en source de fer
Déchets de l’industrie de l’aluminium, les résidus de bauxite, souvent qualifiés de « boues rouges » sont riches en métaux. Mais leur retraitement est complexe. Une nouvelle méthode propose d’en extraire du fer de qualité élevée, directement utilisable pour la production d’acier.
Sean Bailly
Éthologie 4mn
Pourquoi les insectes volants sont-ils attirés par la lumière ?
Des mesures précises en stéréoscopie infrarouge suggèrent qu’un comportement inné en serait à l’origine.
Sean Bailly
Physique 2mn
Combien faut-il enlever d’oranges pour faire s’effondrer un étal ?
Une simulation numérique révèle que 10 % suffisent. Mais pourquoi ?
Charlotte Mauger
Paléontologie humaine 7mn
Homo sapiens était présent en Europe bien avant la disparition des Néandertaliens
De nouvelles analyses de fossiles prouvent que des Homo sapiens ont vécu dans les climats les plus froids de l’Europe de l’Ouest encore occupée par les néandertaliens. Un indice de plus pour résoudre l’énigme de la disparition d’Homo neanderthalensis.
François Savatier
Physique 4mn
Un flot silencieux d’électrons coule dans les métaux étranges
À basse température, le courant électrique se comporte de façon atypique dans certains matériaux qualifiés de « métaux étranges ». En mesurant le bruit des électrons qui y circulent, les physiciens ont récolté des indices pour mieux les comprendre.
Sean Bailly
Archéologie 4mn
Une scène de chasse du dernier maximum glaciaire refait surface
La fouille d’un campement de chasse retrouvé non loin de Chalon raconte la journée de chasseurs, qui, il y a 25 000 ans, taillaient en série des pointes servant à tuer, à découper et à travailler l’os.
François Savatier
Écologie 4mn
Comment des fourmis ont mis les lions au régime
L’arrivée d’espèces envahissantes a parfois des répercussions en cascade. Dans la savane kényane, une minuscule fourmi a déclenché une réaction en chaîne qui a conduit le lion à changer de proies.
Sean Bailly
Astrophysique 2mn
Le rayonnement de l’hydrogène dans l’Univers primordial expliqué
Dans sa jeunesse, l’univers était partiellement opaque. Pourtant, le rayonnement « Lyman-α » émis par les atomes d’hydrogène à cette époque nous est parvenu. Comment ? Des observations du télescope spatial James Webb et des simulations numériques apportent aujourd’hui une réponse.
Évrard-Ouicem Eljaouhari
Livres
Les livres du mois 1mn
Un monde immense
Ed Yong
Pierre Jouventin
Les livres du mois 1mn
Dernières nouvelles du cerveau
Paolo Bartolomeo
Georges Chapouthier
Les livres du mois 1mn
Le Japon
Laurent Nespoulous et Pierre François Souyri
Romain Pigeaud
Les livres du mois 1mn
La Forêt
Stéphanie Thiébault
Thierry Gauquelin
Opinions
Disputes environnementales 3mn
Carbone, inégalités et science-fiction
Les ultrariches sont de plus en plus riches et l’écart avec les plus pauvres se creuse. L’environnement est la première victime de ces inégalités toujours plus criantes.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 3mn
L’art de vulgariser le doute
Communiquer sur l’utilisation du doute en science est un travail d’équilibriste à ne pas négliger.
Yves Gingras
À la une
Les algorithmes des IA peuvent-ils comprendre notre monde ?Informatique 21mn
Les algorithmes des IA peuvent-ils comprendre notre monde ?
Les modèles massifs de langage sont partout : outils bureautiques, moteurs de recherche, applications professionnelles… Ils sont pourtant incapables de comprendre le monde des humains. Les immerger dans des univers factices – mais physiquement réalistes – suffira-t-il à les doter de bon sens ?
Clément Romac, Thomas Carta et Pierre-Yves Oudeyer
Intelligence artificielle : « nous ne devrions pas supposer que les autres partagent le même “bon sens” que nous »Sociologie 8mn
Intelligence artificielle : « nous ne devrions pas supposer que les autres partagent le même “bon sens” que nous »
Le bon sens serait ce que la majorité considère comme l’ensemble des affirmations allant de soi. Or la réalité se révèle tout autre : nous nous accordons sur bien peu. Le bon sens serait-il une illusion collective ? De quoi éclairer la difficulté d’enseigner le bon sens à une intelligence artificielle.
Entretien avec Mark Whiting, propos recueillis par François Lassagne
Grands formats
Forêt tropicale : l’inquiétante prolifération des lianesÉcologie 28mn
Forêt tropicale : l’inquiétante prolifération des lianes
Dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, sous l’effet du réchauffement climatique, les lianes se multiplient au détriment des arbres. Cela pourrait affecter durablement la capacité de ces forêts à fixer le carbone.
Douglas Fox, journaliste scientifique. Photographies : Christian Ziegler
Astronomie : les planètes errantes vont-elles par paire ?Espace 16mn
Astronomie : les planètes errantes vont-elles par paire ?
Des étoiles trop petites pour briller ? Des planètes éjectées de leur berceau ? Les astrophysiciens découvrent un nombre croissant de ces mondes errants dans la Voie lactée. Ces nouvelles observations les obligent à repenser les théories sur la formation de ces objets énigmatiques.
Charlie Wood
Extraction illégale du sable : enquête sur un trafic à grande échelleEnvironnement 21mn
Extraction illégale du sable : enquête sur un trafic à grande échelle
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David Taylor
Les interfaces cerveau-machine apprennent à décrypter nos pensées – et visent la commercialisationNeurosciences 17mn
Les interfaces cerveau-machine apprennent à décrypter nos pensées – et visent la commercialisation
Les interfaces cerveau-machine implantées directement dans le cerveau et les casques commerciaux se développent. Quelles incidences auront-elles sur la population ?
Liam Drew
Émilie du Châtelet, entre anonymat et ambitionHistoire des sciences 20mn
Émilie du Châtelet, entre anonymat et ambition
Un livre méconnu de la marquise du Châtelet, femme illustre des Lumières, révèle son ambition et les stratégies qu’elle a utilisées pour sortir de l’anonymat à une époque où la science était l’apanage des hommes.
Keiko Kawashima
Rendez-vous
Logique & calcul 12mn
Du texte à l’image : cap franchi pour l’IA
Les nouvelles technologies en intelligence artificielle génératrice offrent la possibilité de créer des images sur tout sujet et dans tout style. Quels sont les ressorts de ces capacités qui s’apparentent à de la créativité ?
Jean-Paul Delahaye
Art & science 7mn
Pour une nouvelle alliance avec les castors
Dans ses œuvres, des aquarelles naturalistes et scientifiques, Suzanne Husky se fait l’avocate d’un « mouvement d’alliance avec le peuple castor ». C’est ce que ces animaux ont beaucoup à nous apprendre pour restaurer l’environnement !
Loïc Mangin
Idées de physique 8mn
Propulsion spatiale : les atouts des moteurs ioniques
Pour de petits satellites, et si l’on a un peu de temps devant nous, les moteurs à plasma sont une excellente source de propulsion. Quels sont leurs secrets ?
Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik
Chroniques de l'évolution 5mn
La pieuvre qui fait mieux que les glaciologues
Avec un réchauffement de 1,5 °C de la planète, la calotte polaire antarctique va-t-elle disparaître ? La réponse vient de l’étude génomique d’une pieuvre.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
« Steaks » végétaux : une consistance sur le fil
Les substituts végétaux à la viande se multiplient dans les rayons des supermarchés. Comment améliorer leur jutosité ?
Hervé This
(Pour la science)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019618 $Périodique Revues Exclu du prêt La dyspraxie / Julie Philippon (2016)
Titre : La dyspraxie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Philippon, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Midi Trente Année de publication : 2016 Collection : Laisse-moi t'expliquer... Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-63-6 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie trouble neurologique gestes moteurs Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Bonjour ! Je m’appelle Camille. J’ai 9 ans. Je collectionne les figurines, j’adore les chevaux et le théâtre et je suis… très maladroite. En fait, j’ai un handicap qui s’appelle la dyspraxie. Sais-tu ce que c’est ? La dyspraxie (ou trouble d’acquisition de la coordination) est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action. En d’autres termes, c’est une difficulté à effectuer les bons mouvements. (miditrente.ca) Note de contenu : Illustrations réalisées par les élèves de Nathalie Tremblay, enseignante d'arts plastiques aux écoles Sacré-Coeur, Saint-Jean-Baptiste et Marguerite-Belley de Jonquière. La dyspraxie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence [texte imprimé] / Julie Philippon, Auteur . - Midi Trente, 2016 . - 39 p. : ill. en coul. ; 25 cm.. - (Laisse-moi t'expliquer...) .
ISBN : 978-2-923827-63-6 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie trouble neurologique gestes moteurs Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Bonjour ! Je m’appelle Camille. J’ai 9 ans. Je collectionne les figurines, j’adore les chevaux et le théâtre et je suis… très maladroite. En fait, j’ai un handicap qui s’appelle la dyspraxie. Sais-tu ce que c’est ? La dyspraxie (ou trouble d’acquisition de la coordination) est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action. En d’autres termes, c’est une difficulté à effectuer les bons mouvements. (miditrente.ca) Note de contenu : Illustrations réalisées par les élèves de Nathalie Tremblay, enseignante d'arts plastiques aux écoles Sacré-Coeur, Saint-Jean-Baptiste et Marguerite-Belley de Jonquière. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010023 !Livre Psychologie Disponible Comment apprendre et redonner le goût de la lecture à des enfants présentant un handicap moteur ? / Camille Sainthuile (2015)
Titre : Comment apprendre et redonner le goût de la lecture à des enfants présentant un handicap moteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Sainthuile, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; Virginie Vermeersch, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : lecture (goût) lecture (implication) lecture (plaisir) lecture (apprentissage) handicap moteur Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment apprendre et redonner le goût de la lecture à des enfants présentant un handicap moteur ? [texte imprimé] / Camille Sainthuile, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; Virginie Vermeersch, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 154 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : lecture (goût) lecture (implication) lecture (plaisir) lecture (apprentissage) handicap moteur Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001169 TFE TFE Exclu du prêt N°168 - Novembre 2020 - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°168 - Novembre 2020 - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 515-626 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage corps espace lecture prématurité développement moteur anorexie mentale cervelet Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dans ce numéro
L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions…
De ce fait, les troubles du neurodéveloppement et les facteurs de risques conduisant à ces derniers retiennent une attention particulière auprès de différents acteurs : enseignants et professionnels de l’éducation, familles, cliniciens, chercheurs. En effet, les perturbations survenant précocement ont un retentissement indéniable sur différentes sphères du développement : motrice, cognitive, comportementale, socio-émotionnelle et affectent ainsi la qualité de vie des enfants concernés.
Dans ce dossier dédié au corps de l’enfant et de l’adolescent, aux apprentissages réalisés dans différents contextes spatiaux et domaines d’apprentissage, la parole est donnée aux chercheurs et cliniciens qui se sont fixés comme objectif d’actualiser nos connaissances et éclairer notre réflexion sur les liens entre le corps, le cerveau, l’espace environnant et les effets de ces interactions.
Ainsi, le concept de schéma corporel, concept clé dans l’étude des interactions sensori-motrices entre l’individu et son environnement, est explicité, analysé finement par Christine Assaiante. À la suite de cette réflexion, les contributions de Mengue-Topio, Duroisin et Courbois ; Bara, Rivier et Gentaz mettent en lumière le rôle du corps dans les apprentissages non-scolaires et scolaires. Les trois dernières contributions apportent un éclairage complémentaire dans la mesure où elles mettent l’accent sur les perturbations du développement moteur survenant au cours de la vie fœtale ou peu de temps après la naissance et jusqu’à l’adolescence.
Les différents travaux présentés ici aident à faire le point des connaissances actuelles au sujet du corps de l’enfance à l’adolescence et de son rôle dans différents domaines et contextes d’apprentissage. Les contributions de ce dossier abordent de façons très variées les relations entre le corps et la pensée : comment l’enfant ou l’adolescent utilise-t-il son corps pour apprendre et comment répondre aux stimulations issues de l’environnement ?
Comment les liens entre cerveau et développement moteur se construisent-ils dès la vie intra-utérine et se poursuivent après la naissance ? Comment les perturbations du cerveau au cours d’une période critique comme la période intra-utérine affectent-elles les fonctions cognitives par le biais du corps ?
Les contributions de ce dossier s’inscrivent résolument dans une perspective développementale en considérant plusieurs périodes de vie (vie fœtale et naissance, petite enfance et enfance, adolescence) et en étudiant aussi bien le développement typique que les particularités cliniques observées dans les trajectoires développementales atypiques.
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnel·le·s masqué·e·s ?
Quelques repères pour mieux comprendre et agir
É. GENTAZ
Avant-propos - Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement
C. ASSAIANTE
La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique
H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée
F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
La prématurité et le développement moteur
C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale
M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
Le cervelet : corps, apprentissage et danse
A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIE
Varia
Similitudes et différences entre les troubles de développement du langage oral
et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale d’énoncés et expression orale
I.TALLIA & L. SPRENGER-CHAROLLES
(anae-revue.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°168 - Novembre 2020 - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] . - 2020 . - 515-626 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage corps espace lecture prématurité développement moteur anorexie mentale cervelet Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dans ce numéro
L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions…
De ce fait, les troubles du neurodéveloppement et les facteurs de risques conduisant à ces derniers retiennent une attention particulière auprès de différents acteurs : enseignants et professionnels de l’éducation, familles, cliniciens, chercheurs. En effet, les perturbations survenant précocement ont un retentissement indéniable sur différentes sphères du développement : motrice, cognitive, comportementale, socio-émotionnelle et affectent ainsi la qualité de vie des enfants concernés.
Dans ce dossier dédié au corps de l’enfant et de l’adolescent, aux apprentissages réalisés dans différents contextes spatiaux et domaines d’apprentissage, la parole est donnée aux chercheurs et cliniciens qui se sont fixés comme objectif d’actualiser nos connaissances et éclairer notre réflexion sur les liens entre le corps, le cerveau, l’espace environnant et les effets de ces interactions.
Ainsi, le concept de schéma corporel, concept clé dans l’étude des interactions sensori-motrices entre l’individu et son environnement, est explicité, analysé finement par Christine Assaiante. À la suite de cette réflexion, les contributions de Mengue-Topio, Duroisin et Courbois ; Bara, Rivier et Gentaz mettent en lumière le rôle du corps dans les apprentissages non-scolaires et scolaires. Les trois dernières contributions apportent un éclairage complémentaire dans la mesure où elles mettent l’accent sur les perturbations du développement moteur survenant au cours de la vie fœtale ou peu de temps après la naissance et jusqu’à l’adolescence.
Les différents travaux présentés ici aident à faire le point des connaissances actuelles au sujet du corps de l’enfance à l’adolescence et de son rôle dans différents domaines et contextes d’apprentissage. Les contributions de ce dossier abordent de façons très variées les relations entre le corps et la pensée : comment l’enfant ou l’adolescent utilise-t-il son corps pour apprendre et comment répondre aux stimulations issues de l’environnement ?
Comment les liens entre cerveau et développement moteur se construisent-ils dès la vie intra-utérine et se poursuivent après la naissance ? Comment les perturbations du cerveau au cours d’une période critique comme la période intra-utérine affectent-elles les fonctions cognitives par le biais du corps ?
Les contributions de ce dossier s’inscrivent résolument dans une perspective développementale en considérant plusieurs périodes de vie (vie fœtale et naissance, petite enfance et enfance, adolescence) et en étudiant aussi bien le développement typique que les particularités cliniques observées dans les trajectoires développementales atypiques.
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnel·le·s masqué·e·s ?
Quelques repères pour mieux comprendre et agir
É. GENTAZ
Avant-propos - Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement
C. ASSAIANTE
La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique
H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée
F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
La prématurité et le développement moteur
C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale
M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
Le cervelet : corps, apprentissage et danse
A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIE
Varia
Similitudes et différences entre les troubles de développement du langage oral
et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale d’énoncés et expression orale
I.TALLIA & L. SPRENGER-CHAROLLES
(anae-revue.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013395 $Périodique Revues Exclu du prêt Handicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti (2014)
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette (1947-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et augm. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 245 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34601-0 Prix : 24.55 € Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : handicap psychologie de l'enfant handicaps moteurs handicaps sensoriels handicaps mentaux enfant handicapé (accueil) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage fait suite a Introduction a la psychologie du developpement des memes auteurs, paru dans la meme collection et qui donne une vue d'ensemble du developpement typique. Cette 3e edition presente de facon claire et didactique une synthese originale des travaux les plus recents concernant le developpement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et a partir de leur deficience.
Il s'agit d'un manuel redige avant tout a l'intention des etudiants de psychologie et de sciences humaines mais il interessera egalement les etudiants en formation dans les ESPE, dans les ecoles d'educateurs specialises et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice.Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette (1947-....), Auteur . - 3e éd. revue et augm. . - Armand Colin, 2014 . - 245 p. : graph. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-34601-0 : 24.55 €
Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : handicap psychologie de l'enfant handicaps moteurs handicaps sensoriels handicaps mentaux enfant handicapé (accueil) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage fait suite a Introduction a la psychologie du developpement des memes auteurs, paru dans la meme collection et qui donne une vue d'ensemble du developpement typique. Cette 3e edition presente de facon claire et didactique une synthese originale des travaux les plus recents concernant le developpement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et a partir de leur deficience.
Il s'agit d'un manuel redige avant tout a l'intention des etudiants de psychologie et de sciences humaines mais il interessera egalement les etudiants en formation dans les ESPE, dans les ecoles d'educateurs specialises et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007541 !Livre Psychologie Disponible 1600008586 !Livre Psychologie Disponible 1600008587 !Livre Psychologie Disponible Merci la dyspraxie / Ludivine Halloy (2017)
Titre : Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-16-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie Tags : dyspraxie(visu-spatiale) trouble neurologique gestes moteurs apprentissages(difficultés) équité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
« Nous sommes cependant conscientes que le partenariat enseignant - thérapeute n’est pas simple car les métiers appartiennent à des champs différents : la formation est différente, le langage professionnel est différent, le rapport à l’enfant/au patient, les référentiels sont différents, ... Dans le milieu scolaire, les enseignants connaissent peu ou mal les mécanismes pathologiques qui sous-tendent les troubles d’apprentissage à l’école. Il existe également des difficultés pour accepter les différences de l’enfant et une tendance à vouloir le comparer à la norme. Il persiste des obstacles réels à proposer des aménagements scolaires surtout lors des évaluations (sous peine de ne pas répondre à la notion d’équité). Dans le milieu thérapeutique, le responsable de la prise en charge, quant à lui, n’est pas toujours conscient des obstacles rencontrés au sein d’un groupe-classe (programme, taille importante, comparaison, etc.).
Dans chaque ouvrage de la collection « MERCI les DYS », nous détaillerons chaque trouble (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, ...) selon une démarche similaire : tout d’abord un aperçu théorique ainsi que ses manifestations cliniques. Ensuite, les adaptations pédagogiques à mettre en place pour l’ensemble de la classe, en tenant compte de la réalité scolaire. Enfin, nous aborderons les éléments à éviter afin de ne pas mettre l’élève en difficulté.»" (www.atzeo.com)Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur . - Atzéo, 2017 . - 87 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-16-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie Tags : dyspraxie(visu-spatiale) trouble neurologique gestes moteurs apprentissages(difficultés) équité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
« Nous sommes cependant conscientes que le partenariat enseignant - thérapeute n’est pas simple car les métiers appartiennent à des champs différents : la formation est différente, le langage professionnel est différent, le rapport à l’enfant/au patient, les référentiels sont différents, ... Dans le milieu scolaire, les enseignants connaissent peu ou mal les mécanismes pathologiques qui sous-tendent les troubles d’apprentissage à l’école. Il existe également des difficultés pour accepter les différences de l’enfant et une tendance à vouloir le comparer à la norme. Il persiste des obstacles réels à proposer des aménagements scolaires surtout lors des évaluations (sous peine de ne pas répondre à la notion d’équité). Dans le milieu thérapeutique, le responsable de la prise en charge, quant à lui, n’est pas toujours conscient des obstacles rencontrés au sein d’un groupe-classe (programme, taille importante, comparaison, etc.).
Dans chaque ouvrage de la collection « MERCI les DYS », nous détaillerons chaque trouble (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, ...) selon une démarche similaire : tout d’abord un aperçu théorique ainsi que ses manifestations cliniques. Ensuite, les adaptations pédagogiques à mettre en place pour l’ensemble de la classe, en tenant compte de la réalité scolaire. Enfin, nous aborderons les éléments à éviter afin de ne pas mettre l’élève en difficulté.»" (www.atzeo.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010554 !Livre Psychologie Disponible N°297 - Juin 2014 - Le mensonge : comment le détecter (Bulletin de Science & vie Junior)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & vie Junior / Carmine Perna
Titre : N°297 - Juin 2014 - Le mensonge : comment le détecter Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 99 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : mensonge moteur à air comprimé débarquement (seconde guerre mondiale) Big Bang Godzilla Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & vie Junior / Carmine Perna
N°297 - Juin 2014 - Le mensonge : comment le détecter [texte imprimé] . - 2014 . - 99 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : mensonge moteur à air comprimé débarquement (seconde guerre mondiale) Big Bang Godzilla Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004822 $Périodique Revues Exclu du prêt N°805 - Mars 2014 - Teotihuacan (Bulletin de Sciences et avenir)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°805 - Mars 2014 - Teotihuacan Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 194 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 5,10 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Lascaux Chauvet fac-similés chantier copie nébuleuses astéroïdes Quetzalcoatl Teotihuacan Napoléon Fukushima saumon cannabis génome autisme plantes sauvages minidrones moteur hybride pixels hôpitaux cancers Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°805 - Mars 2014 - Teotihuacan [texte imprimé] . - 2014 . - 194 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
5,10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Lascaux Chauvet fac-similés chantier copie nébuleuses astéroïdes Quetzalcoatl Teotihuacan Napoléon Fukushima saumon cannabis génome autisme plantes sauvages minidrones moteur hybride pixels hôpitaux cancers Index. décimale : 500 Sciences exactes
- Dans les entrailles de Quetzalcoatl / Bernadette Arnaud in Sciences et avenir, N°805 (Mars 2014)
- Fabuleuses nébuleuses / Jean-François Haït in Sciences et avenir, N°805 (Mars 2014)
- A l'ère des fac-similés - Lascaux / Chauvet [dossier] / Bernadette Arnaud in Sciences et avenir, N°805 (Mars 2014)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004621 $Périodique Revues Exclu du prêt Physique et technologie pour le cycle des approfondissements CM1 / Raymond Tavernier (2001)
Titre : Physique et technologie pour le cycle des approfondissements CM1 : cahiers d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 2001 Collection : Nouvelle Collection Tavernier Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028190-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la physique Tags : physique technologie 4ème primaire heure boussole moteur pile électricité Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Le cahier d'activités de physique et technologie offre, sur tous les sujets du programme, des documents d'une grande souplesse d'utilisation et propose notamment des schémas de qualité qui peuvent servir de traces écrites.Chaque exercice implique une réflexion active des enfants et donne le moyen d'exprimer une notion scientifique importante. Le court résumé de la rubrique "J'ai découvert" et la liste des mots clés reprennent ce que les élèves doivent retenir. Physique et technologie pour le cycle des approfondissements CM1 : cahiers d'activités [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur . - Bordas, 2001 . - 63 p. : ill. ; 27 cm. - (Nouvelle Collection Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-028190-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la physique Tags : physique technologie 4ème primaire heure boussole moteur pile électricité Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Le cahier d'activités de physique et technologie offre, sur tous les sujets du programme, des documents d'une grande souplesse d'utilisation et propose notamment des schémas de qualité qui peuvent servir de traces écrites.Chaque exercice implique une réflexion active des enfants et donne le moyen d'exprimer une notion scientifique importante. Le court résumé de la rubrique "J'ai découvert" et la liste des mots clés reprennent ce que les élèves doivent retenir. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600002638 !Livre Sciences (expériences) Disponible