/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
56 résultat(s) recherche sur le tag 'rôle'
Affiner la recherche
Les jeux de rôles / Alex Mucchielli (impr. 1995)
Titre : Les jeux de rôles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Mucchielli (1943-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : impr. 1995 Collection : Que sais-je ? num. 2098 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043165-7 Prix : 7,50 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu de rôle Tags : jeux de rôles Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Au sommaire : les rôles et systèmes de rôles, le jeu de rôles psychologique, le jeu de rôles de formation et de sélection, le jeu de rôles comme méthode de pédagogie active Les jeux de rôles [texte imprimé] / Alex Mucchielli (1943-....), Auteur . - 3e édition . - Presses universitaires de France (P.U.F), impr. 1995 . - 126 p. : ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2098) .
ISBN : 978-2-13-043165-7 : 7,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu de rôle Tags : jeux de rôles Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Au sommaire : les rôles et systèmes de rôles, le jeu de rôles psychologique, le jeu de rôles de formation et de sélection, le jeu de rôles comme méthode de pédagogie active Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014054 !Livre Que sais-je ? Disponible La pratique des jeux de rôles à l'école maternelle / Alysson Matthijs (2016)
Titre : La pratique des jeux de rôles à l'école maternelle : Comment amener l'enfant à exprimer sa pensée à travers les jeux de rôles à l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alysson Matthijs, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeux de rôles (préscolaire) marionnettes (préscolaire) mime (préscolaire) développement langagier langage (développement) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La pratique des jeux de rôles à l'école maternelle : Comment amener l'enfant à exprimer sa pensée à travers les jeux de rôles à l'école maternelle ? [texte imprimé] / Alysson Matthijs, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 50 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeux de rôles (préscolaire) marionnettes (préscolaire) mime (préscolaire) développement langagier langage (développement) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001245 TFE TFE Exclu du prêt Villes et campagnes au Moyen Âge / Jérôme Sosson (2016)
Titre : Villes et campagnes au Moyen Âge : Approche pédagogique par le jeu de rôles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Sosson, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - GHSS Importance : 40 p. + XXIV Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : Moyen Âge ville (moyen-âge) campagne (moyen-âge) jeu de rôles Index. décimale : NS Normale Secondaire Villes et campagnes au Moyen Âge : Approche pédagogique par le jeu de rôles [texte imprimé] / Jérôme Sosson, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 40 p. + XXIV : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - GHSS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : Moyen Âge ville (moyen-âge) campagne (moyen-âge) jeu de rôles Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001228 TFE TFE Exclu du prêt Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur / Michel Fustier (2002)
Titre : Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fustier, Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. d'Organisation Année de publication : 2002 Importance : 381 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2479-0 Catégories : Communication Tags : communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) Note de contenu : LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre)Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur [texte imprimé] / Michel Fustier, Auteur . - Paris (France) : Ed. d'Organisation, 2002 . - 381 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-2479-0
Catégories : Communication Tags : communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) Note de contenu : LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004712 !Livre Communication Disponible Le jeu de rôle, outil de la compréhension historique et politique en classe primaire / Ornella Marrocco (2016)
Titre : Le jeu de rôle, outil de la compréhension historique et politique en classe primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ornella Marrocco, Auteur ; José Olcina, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 72 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : jeu de rôle histoire (compréhension) politique (compréhension) cycle 3 (primaire) Index. décimale : NP Normale Primaire Le jeu de rôle, outil de la compréhension historique et politique en classe primaire [texte imprimé] / Ornella Marrocco, Auteur ; José Olcina, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 72 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : jeu de rôle histoire (compréhension) politique (compréhension) cycle 3 (primaire) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001181 TFE TFE Exclu du prêt Parcours de participation : le rôle de l'école / Nicolas Linsmeau in Prospective jeunesse, N°67 (Automne 2013)
[article]
in Prospective jeunesse > N°67 (Automne 2013) . - 26-31
Titre : Parcours de participation : le rôle de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Linsmeau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 26-31 Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : participation école rôle Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale [article] Parcours de participation : le rôle de l'école [texte imprimé] / Nicolas Linsmeau, Auteur . - 2014 . - 26-31.
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > N°67 (Automne 2013) . - 26-31
Catégories : Problème social Tags : participation école rôle Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004201 $Périodique Revues Exclu du prêt En quoi les jeux de rôle sont-ils un avantage à la compréhension et à l’analyse des textes de fiction en primaire ? / Julian Martinez Galindo (2022)
Titre : En quoi les jeux de rôle sont-ils un avantage à la compréhension et à l’analyse des textes de fiction en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Julian Martinez Galindo, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 50 p. Format : 30 cm Accompagnement : 30 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : jeux de rôle textes (compréhension) (analyse) primaire Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi les jeux de rôle sont-ils un avantage à la compréhension et à l’analyse des textes de fiction en primaire ? [document électronique] / Julian Martinez Galindo, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 50 p. ; 30 cm + 30 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : jeux de rôle textes (compréhension) (analyse) primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Le rôle des adultes / Nicole Bayart in Non-violence actualité, N°331 (Novembre-décembre 2013)
[article]
in Non-violence actualité > N°331 (Novembre-décembre 2013) . - 15
Titre : Le rôle des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bayart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 15 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : médiation par les pairs adultes rôle Index. décimale : 316 Sociologie [article] Le rôle des adultes [texte imprimé] / Nicole Bayart, Auteur . - 2013 . - 15.
Langues : Français (fre)
in Non-violence actualité > N°331 (Novembre-décembre 2013) . - 15
Catégories : Sociologie Tags : médiation par les pairs adultes rôle Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003838 $Périodique Sociologie Disponible Le rôle de l'orthopédagogue dans l'enseignement secondaire / Rosalie Anzalone (2015)
Titre : Le rôle de l'orthopédagogue dans l'enseignement secondaire : Création d'outils et d'une mallette pédagogique pour répondre aux besoins des élèves et de l'équipe éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Anzalone, Auteur ; Inès Ledoux, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; Yves Robaey, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 90 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : orthopédagogue (rôle) orthopédagogue (école secondaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Le rôle de l'orthopédagogue dans l'enseignement secondaire : Création d'outils et d'une mallette pédagogique pour répondre aux besoins des élèves et de l'équipe éducative [texte imprimé] / Rosalie Anzalone, Auteur ; Inès Ledoux, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; Yves Robaey, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 90 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : orthopédagogue (rôle) orthopédagogue (école secondaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001155 TFE TFE Exclu du prêt En tant que future éducatrice spécialisée, comment puis-je soutenir l'image de l'enfant et de la maman sans domicile fixe vivant en institution tout en valorisant leur rôle respectif? / Salma Slim (2016)
Titre : En tant que future éducatrice spécialisée, comment puis-je soutenir l'image de l'enfant et de la maman sans domicile fixe vivant en institution tout en valorisant leur rôle respectif? Type de document : texte imprimé Auteurs : Salma Slim, Auteur ; Yves Jabé, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 51 p. + annexes Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : enfant mère, sdf institution rôle Index. décimale : EE Educateur spécialisé En tant que future éducatrice spécialisée, comment puis-je soutenir l'image de l'enfant et de la maman sans domicile fixe vivant en institution tout en valorisant leur rôle respectif? [texte imprimé] / Salma Slim, Auteur ; Yves Jabé, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 51 p. + annexes ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : enfant mère, sdf institution rôle Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001317 TFE TFE Exclu du prêt