/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
138 résultat(s) recherche sur le tag 'troubles'
Affiner la recherche
100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth (2012)
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement : [Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?] Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 170 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45081-7 Prix : 14,50 € Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : troubles du comportement (enfant) troubles du comportement (adolescent) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents "présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages", ils se trouvent alors "malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments "déclencheurs" de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. (decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT ILS VOUS VOIENT
VOTRE SALLE DE CLASSE
LE COURS
APTITUDES DE BASE POUR LA GESTION DE LA CLASSE
DOCUMENTATION ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
PRENDRE LA MESURE DES TROUBLES
L'AIDE EXTERIEURE
COMMUNIQUER AVEC LES ELEVES ET LES PARENTS
COMPORTEMENTS DIFFICILES ET EVENEMENTS DECLENCHEURS
ANTICIPER L'ENGRENAGE100 idées pour gérer les troubles du comportement : [Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?] [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur . - Tom Pousse, 2012 . - 170 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45081-7 : 14,50 €
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : troubles du comportement (enfant) troubles du comportement (adolescent) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents "présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages", ils se trouvent alors "malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments "déclencheurs" de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. (decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT ILS VOUS VOIENT
VOTRE SALLE DE CLASSE
LE COURS
APTITUDES DE BASE POUR LA GESTION DE LA CLASSE
DOCUMENTATION ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
PRENDRE LA MESURE DES TROUBLES
L'AIDE EXTERIEURE
COMMUNIQUER AVEC LES ELEVES ET LES PARENTS
COMPORTEMENTS DIFFICILES ET EVENEMENTS DECLENCHEURS
ANTICIPER L'ENGRENAGERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006160 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Accompagnement d'enfants ayant des troubles de l'attention au sein de l'enseignement ordinaire / Mathilda Huys (2016)
Titre : Accompagnement d'enfants ayant des troubles de l'attention au sein de l'enseignement ordinaire : mise en place d'outils et pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilda Huys, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 62 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles de l'attention inclusion scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Accompagnement d'enfants ayant des troubles de l'attention au sein de l'enseignement ordinaire : mise en place d'outils et pistes de réflexion [texte imprimé] / Mathilda Huys, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 62 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles de l'attention inclusion scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001214 TFE TFE Exclu du prêt Amener des enfants présentant des troubles du comportement à Vivre Ensemble en leur permettant de canaliser leurs émotions par le biais d’un média sportif / Arnaud Deleuze (2022)
Titre : Amener des enfants présentant des troubles du comportement à Vivre Ensemble en leur permettant de canaliser leurs émotions par le biais d’un média sportif Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Deleuze, Auteur ; Anne Wlomainck, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 95 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : troubles du comportement émotions sport Index. décimale : EE Educateur spécialisé Amener des enfants présentant des troubles du comportement à Vivre Ensemble en leur permettant de canaliser leurs émotions par le biais d’un média sportif [document électronique] / Arnaud Deleuze, Auteur ; Anne Wlomainck, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 95 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : troubles du comportement émotions sport Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment aider les enseignants et les parents à la compréhension des troubles spécifiques de l'apprentissage ? / Gaëlle Pedroso (2018)
Titre : Comment aider les enseignants et les parents à la compréhension des troubles spécifiques de l'apprentissage ? : Mise en place d'ateliers de sensibilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Pedroso, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 66 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles spécifiques du langage atelier de sensibilisation parent enseignant Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment aider les enseignants et les parents à la compréhension des troubles spécifiques de l'apprentissage ? : Mise en place d'ateliers de sensibilisation [texte imprimé] / Gaëlle Pedroso, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 66 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles spécifiques du langage atelier de sensibilisation parent enseignant Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001477 TFE TFE Exclu du prêt Création d'une valise de sensibilisation sur les troubles d'apprentissage / Laura Ravet (2015)
Titre : Création d'une valise de sensibilisation sur les troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Ravet, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse ; Séverine De Baets, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles d'apprentissage (sensibilisation) dyslexie dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie dysphasie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Création d'une valise de sensibilisation sur les troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Laura Ravet, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse ; Séverine De Baets, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles d'apprentissage (sensibilisation) dyslexie dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie dysphasie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001167 TFE TFE Exclu du prêt Dans l'enseignement spécialisé, la communication par l'image à l'aide d'un dispositif TICE peut-elle améliorer le fonctionnement de la mémoire de travail d'enfants atteints de troubles du langage ? / Constance van de Gent (2016)
Titre : Dans l'enseignement spécialisé, la communication par l'image à l'aide d'un dispositif TICE peut-elle améliorer le fonctionnement de la mémoire de travail d'enfants atteints de troubles du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance van de Gent, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 96 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles du langage (enfant) enseignement spécialisé TICE communication par l'image mémoire de travail Index. décimale : ZO Orthopédagogie Dans l'enseignement spécialisé, la communication par l'image à l'aide d'un dispositif TICE peut-elle améliorer le fonctionnement de la mémoire de travail d'enfants atteints de troubles du langage ? [texte imprimé] / Constance van de Gent, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 96 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles du langage (enfant) enseignement spécialisé TICE communication par l'image mémoire de travail Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001209 TFE TFE Exclu du prêt Dans quelle mesure l’utilisation d’un matériel sensoriel peut-elle canaliser des troubles du comportement chez des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ? / Clara Fonsny (2020)
Titre : Dans quelle mesure l’utilisation d’un matériel sensoriel peut-elle canaliser des troubles du comportement chez des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ? Type de document : document électronique Auteurs : Clara Fonsny, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 71 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles du comportement autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Dans quelle mesure l’utilisation d’un matériel sensoriel peut-elle canaliser des troubles du comportement chez des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ? [document électronique] / Clara Fonsny, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 71 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles du comportement autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développement et troubles de l'enfant / Marie-Paule Durieux (2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000044 !Livre Yapaka Disponible Mal à penser, mal à être / Danielle Flagey (2004)
Titre : Mal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Flagey, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2004 Collection : Enfances et psy Importance : 189 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-999-2 Prix : 20.39 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
PathologieTags : troubles instrumentaux pathologie narcissique psychopathologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Trop d'enfants souffrent d'une altération de leurs facultés d'apprentissage sans que leur souffrance soit prise en compte alors qu'elle devrait l'être, sans que leurs troubles soient diagnostiqués et traités alors qu'ils pourraient l'être. L'échec scolaire est aussi un problème de santé publique. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, Danielle Flagey - pédopsychiatre et psychanalyste - a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective, et elle montre comment, chez ces enfants, une pathologie narcissique est toujours présente. En présentant ici un modèle théorique solidement arrimé à la pratique, elle offre aux professionnels des repères diagnostiques pertinents. Elle propose d'utiles aménagements pédagogiques et thérapeutiques et suggère des pistes de travail avec les familles. Un livre qui invite à un travail de décloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles. (Decitre) Note de contenu :
Hypothèses psychopathologiques générales
Rôle des apprentissages
Conséquences des troubles d'apprentissage sur le développement psychique global
Diagnostic
Thérapeutique : principes généraux
Les thérapeutiques
Le travail thérapeutique avec les familles
Illustrations cliniques
(Decitre)Mal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique [texte imprimé] / Danielle Flagey, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Préfacier, etc. . - Érès, 2004 . - 189 p. ; 21 cm. - (Enfances et psy) .
ISBN : 978-2-86586-999-2 : 20.39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
PathologieTags : troubles instrumentaux pathologie narcissique psychopathologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Trop d'enfants souffrent d'une altération de leurs facultés d'apprentissage sans que leur souffrance soit prise en compte alors qu'elle devrait l'être, sans que leurs troubles soient diagnostiqués et traités alors qu'ils pourraient l'être. L'échec scolaire est aussi un problème de santé publique. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, Danielle Flagey - pédopsychiatre et psychanalyste - a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective, et elle montre comment, chez ces enfants, une pathologie narcissique est toujours présente. En présentant ici un modèle théorique solidement arrimé à la pratique, elle offre aux professionnels des repères diagnostiques pertinents. Elle propose d'utiles aménagements pédagogiques et thérapeutiques et suggère des pistes de travail avec les familles. Un livre qui invite à un travail de décloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles. (Decitre) Note de contenu :
Hypothèses psychopathologiques générales
Rôle des apprentissages
Conséquences des troubles d'apprentissage sur le développement psychique global
Diagnostic
Thérapeutique : principes généraux
Les thérapeutiques
Le travail thérapeutique avec les familles
Illustrations cliniques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000403 !Livre Psychologie Exclu du prêt 1600000405 !Livre Psychologie Disponible Mise en place d’ateliers de sensibilisation sur les troubles spécifiques des apprentissages et les aménagements raisonnables pour des enseignants d’une école primaire de type 8 : conclusion et perspectives. / Ysaline Gilson (2021)
Titre : Mise en place d’ateliers de sensibilisation sur les troubles spécifiques des apprentissages et les aménagements raisonnables pour des enseignants d’une école primaire de type 8 : conclusion et perspectives. Type de document : document électronique Auteurs : Ysaline Gilson, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse ; Pauline Ligot, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 77 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles des apprentissages type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Mise en place d’ateliers de sensibilisation sur les troubles spécifiques des apprentissages et les aménagements raisonnables pour des enseignants d’une école primaire de type 8 : conclusion et perspectives. [document électronique] / Ysaline Gilson, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse ; Pauline Ligot, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 77 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles des apprentissages type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie