/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'tutorat'
Affiner la recherche
Dans le cadre du tutorat, comment outiller le tuteur et le tutore de manière à ce que le dispositif soit le plus efficace possible ? / Lyne Entringer (2016)
Titre : Dans le cadre du tutorat, comment outiller le tuteur et le tutore de manière à ce que le dispositif soit le plus efficace possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyne Entringer, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 40 p. + IV Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : tutorat tutore Index. décimale : NP Normale Primaire Dans le cadre du tutorat, comment outiller le tuteur et le tutore de manière à ce que le dispositif soit le plus efficace possible ? [texte imprimé] / Lyne Entringer, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 40 p. + IV ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : tutorat tutore Index. décimale : NP Normale Primaire Les effets positifs de l’inclusion sur l’enseignant et la classe / Maryline Morin-Barbe (2020)
Titre : Les effets positifs de l’inclusion sur l’enseignant et la classe : un plaidoyer pour le tutorat Type de document : document électronique Auteurs : Maryline Morin-Barbe, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 106 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : tutorat Index. décimale : ZO Orthopédagogie Les effets positifs de l’inclusion sur l’enseignant et la classe : un plaidoyer pour le tutorat [document électronique] / Maryline Morin-Barbe, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 106 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : tutorat Index. décimale : ZO Orthopédagogie Le tutorat par les pairs permet-il de favoriser la coopération en situation informelle en classe ? / Chaïma El Bequerone (2022)
Titre : Le tutorat par les pairs permet-il de favoriser la coopération en situation informelle en classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Chaïma El Bequerone, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 55 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tutorat coopération Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Le tutorat par les pairs permet-il de favoriser la coopération en situation informelle en classe ? [document électronique] / Chaïma El Bequerone, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 55 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tutorat coopération Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Le tutorat / Alain Baudrit (2011)
Titre : Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Année de publication : 2011 Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5598-8 Langues : Français (fre) Tags : tutorat apprentissage scolaire congruence cognitive tutorat (histoire) tutorat interculturel tutorat (international) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques. Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel. (Decitre) Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - [2e édition] . - 2011 . - 170 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5598-8
Langues : Français (fre)
Tags : tutorat apprentissage scolaire congruence cognitive tutorat (histoire) tutorat interculturel tutorat (international) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques. Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012983 !Livre Pédagogie Disponible Dans une classe de 4è primaire, comment développer les compétences des élèves tuteurs et tutorés pour permettre un dispositif de tutorat efficace ? / Pauline Hermans (2018)
Titre : Dans une classe de 4è primaire, comment développer les compétences des élèves tuteurs et tutorés pour permettre un dispositif de tutorat efficace ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Hermans, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 40 p. + IV Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : 4è primaire compétence élève tutorat Index. décimale : NP Normale Primaire Dans une classe de 4è primaire, comment développer les compétences des élèves tuteurs et tutorés pour permettre un dispositif de tutorat efficace ? [texte imprimé] / Pauline Hermans, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 40 p. + IV : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : 4è primaire compétence élève tutorat Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001491 TFE TFE Exclu du prêt Élaboration d’un dispositif orthopédagogique destiné à former des tuteurs dans le cadre d’un système de tutorat en école primaire ordinaire. / Chloé de Callatay (2022)
Titre : Élaboration d’un dispositif orthopédagogique destiné à former des tuteurs dans le cadre d’un système de tutorat en école primaire ordinaire. Type de document : document électronique Auteurs : Chloé de Callatay, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 103 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : dispositif orthopédagogique tutorat école primaire différenciation enseignement ordinaire formation Index. décimale : ZO Orthopédagogie Élaboration d’un dispositif orthopédagogique destiné à former des tuteurs dans le cadre d’un système de tutorat en école primaire ordinaire. [document électronique] / Chloé de Callatay, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 103 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : dispositif orthopédagogique tutorat école primaire différenciation enseignement ordinaire formation Index. décimale : ZO Orthopédagogie N°202 - Janvier-Février-Mars 2018 - Recherche, politique et pratiques en éducation/3 (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°202 - Janvier-Février-Mars 2018 - Recherche, politique et pratiques en éducation/3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 154 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : éducation (recherche) travail de groupe apprentissage collaboratif enseignements artistiques tutorat universitaire à distance Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec).
Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu :
Pages 5 à 8
Introduction
Pages 9 à 17
La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
Jean-Richard Cytermann
Pages 19 à 28
Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits
Nathalie Mons
Pages 29 à 34
La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
Denis Adam
Pages 35 à 42
Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
Hervé Le Fiblec
Pages 45 à 53
La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Pages 55 à 64
Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
Benoît Dejaiffe, Véronique Barthelemy et Gaëlle Espinosa
Pages 65 à 75
Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet
Benjamin Moignard
Varia
Pages 77 à 88
Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management
Laurent Cosnefroy et Sonia Lefeuvre
Pages 89 à 98
Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation
Sylvain Fabre
Pages 99 à 116
Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants
Saeed Paivandi
Note de synthèse
Pages 117 à 138
Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC
Alain Baudrit
Notes critiques
Pages 139 à 141
CAPPEAU Paul & ROUBAUD Marie-Noëlle. Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018, 372 p.
Lionel Audion
Pages 141 à 144
ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire
Québec : Presses de l’Université Laval, 2018, 532 p.
Sylvain Doussot
Pages 145 à 146
MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 286 p.
Christiane Étévé
(cairninfo)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°202 - Janvier-Février-Mars 2018 - Recherche, politique et pratiques en éducation/3 [texte imprimé] . - 2019 . - 154 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : éducation (recherche) travail de groupe apprentissage collaboratif enseignements artistiques tutorat universitaire à distance Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec).
Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu :
Pages 5 à 8
Introduction
Pages 9 à 17
La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
Jean-Richard Cytermann
Pages 19 à 28
Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits
Nathalie Mons
Pages 29 à 34
La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
Denis Adam
Pages 35 à 42
Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
Hervé Le Fiblec
Pages 45 à 53
La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Pages 55 à 64
Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
Benoît Dejaiffe, Véronique Barthelemy et Gaëlle Espinosa
Pages 65 à 75
Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet
Benjamin Moignard
Varia
Pages 77 à 88
Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management
Laurent Cosnefroy et Sonia Lefeuvre
Pages 89 à 98
Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation
Sylvain Fabre
Pages 99 à 116
Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants
Saeed Paivandi
Note de synthèse
Pages 117 à 138
Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC
Alain Baudrit
Notes critiques
Pages 139 à 141
CAPPEAU Paul & ROUBAUD Marie-Noëlle. Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018, 372 p.
Lionel Audion
Pages 141 à 144
ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire
Québec : Presses de l’Université Laval, 2018, 532 p.
Sylvain Doussot
Pages 145 à 146
MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 286 p.
Christiane Étévé
(cairninfo)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012349 $Périodique Revues Exclu du prêt N°251 - Septembre 2014 - Spécial rentrée (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°251 - Septembre 2014 - Spécial rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 122 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée scolaire affichage de classe emploi du temps tutorat livret-portrait mots croisés Japon (album jeunesse) mémo maths nombres calcul géométrie mesures (mathématiques) retour au calme Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°251 - Septembre 2014 - Spécial rentrée [texte imprimé] . - 2014 . - 122 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée scolaire affichage de classe emploi du temps tutorat livret-portrait mots croisés Japon (album jeunesse) mémo maths nombres calcul géométrie mesures (mathématiques) retour au calme Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004940 $Périodique Revues Exclu du prêt Pratique de pédagogie différenciée / Bernard Rey (2007)
Titre : Pratique de pédagogie différenciée : à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2007 Importance : 80 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
PédagogieTags : remédiation tutorat plan de travail ateliers besoins(groupes) mémorisation apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "S'inscrivant dans les préoccupations du décret de juillet 1997, ce guide est un outil de questionnement et de réflexion sur les pratiques de pédagogie différenciée des enseignants du fondamental. Il n'a pas la prétention de catégoriser celles-ci en bonnes ou mauvaises pratiques mais plutôt d'attirer l'attention sur ce qui se réaliser par des instituteurs et institutrices dans leurs classes. Le but est de donner envie aux nouveaux enseignants qui ne l'aurait pas encore fait de se lancer petit à petit, chacun à son rythme, dans la pédagogie différenciée. Nous voulons, à travers ces activités, montrer que tout le monde peut tenter l'expérience, quels que soient son contexte scolaire, son école, sa classe et son équipe." (introduction) Pratique de pédagogie différenciée : à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2007 . - 80 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
PédagogieTags : remédiation tutorat plan de travail ateliers besoins(groupes) mémorisation apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "S'inscrivant dans les préoccupations du décret de juillet 1997, ce guide est un outil de questionnement et de réflexion sur les pratiques de pédagogie différenciée des enseignants du fondamental. Il n'a pas la prétention de catégoriser celles-ci en bonnes ou mauvaises pratiques mais plutôt d'attirer l'attention sur ce qui se réaliser par des instituteurs et institutrices dans leurs classes. Le but est de donner envie aux nouveaux enseignants qui ne l'aurait pas encore fait de se lancer petit à petit, chacun à son rythme, dans la pédagogie différenciée. Nous voulons, à travers ces activités, montrer que tout le monde peut tenter l'expérience, quels que soient son contexte scolaire, son école, sa classe et son équipe." (introduction) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009071 !Livre Pédagogie Disponible