/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
381 résultat(s) recherche sur le tag 'écriture(maternelle)'
Affiner la recherche
Enseigner les mathématiques à la maternelle / Françoise Cerquetti-Aberkane (1994)
Titre : Enseigner les mathématiques à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170379-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaireTags : mathématique classe maternelle Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Faire des mathématiques en maternele, c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Dans l'esprit d'Enseigner les mathématiques à l'école, Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau mettent à la disposition de l'enseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités de la Petite à la Grande Section. (Decitre) Note de contenu : La mise en place des activités
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ? Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Repérage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
Géométrie
Activités numériques
Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
Repérage dans le temps (Decitre)Enseigner les mathématiques à la maternelle [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur . - Hachette Éducation, 1994 . - 255 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170379-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaireTags : mathématique classe maternelle Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Faire des mathématiques en maternele, c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Dans l'esprit d'Enseigner les mathématiques à l'école, Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau mettent à la disposition de l'enseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités de la Petite à la Grande Section. (Decitre) Note de contenu : La mise en place des activités
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ? Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Repérage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
Géométrie
Activités numériques
Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
Repérage dans le temps (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017239 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Langage et cultures du monde en maternelle / Catherine Chauvel (2006)
Titre : Langage et cultures du monde en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : CD-Rom (65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot "bonjour" dans différentes langues; 5 contes de diverses origines) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2566-9 Catégories : Enseignement préscolaire
Français
LinguistiqueTags : enseignement(fondamental) identité habitat vêtements école vie quotidienne écritures langues cuisine(mondiale) fêtes architecture art contes, multiculturalité Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Face à l'hétérogénéité croissante des classes, développer le langage et acquérir du vocabulaire à travers la découverte de diverses cultures est un projet d'apprentissage stimulant pour les enfants. Le monde se découvre en 10 chapitres à travers des sujets comme l'identité, l'habitat, l'école, les écritures, les fêtes, l'art, etc. En conformité avec les programmes de 2002, qui accordent une place de choix à l'observation et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges.Il s'appuie sur les grands domaines d'activité définis dans ces mêmes programmes: " Vivre ensemble ", " Agir et s'exprimer avec son corps ", " Découvrir le monde ", etc.
Ainsi, les 60 séances, toutes expérimentées en classe, sont menées avec un double objectif : langagier, d'une part (être capable de se présenter à un groupe, savoir décrire son habitation...), et spécifique, d'autre part (savoir trier selon des critères, enchaîner chronologiquement des actions...).En complément de ces séances de travail, l'enseignant dispose d'un appareil pédagogique riche. Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot " bonjour " à écouter dans différentes langues ; 5 contes de diverses origines.
A travers un beau tour du monde, cet ouvrage transdisciplinaire donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants." (4e de couv.)Langage et cultures du monde en maternelle [texte imprimé] / Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Retz, 2006 . - 123 p. : ill. ; 22 cm + CD-Rom (65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot "bonjour" dans différentes langues; 5 contes de diverses origines). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2566-9
Catégories : Enseignement préscolaire
Français
LinguistiqueTags : enseignement(fondamental) identité habitat vêtements école vie quotidienne écritures langues cuisine(mondiale) fêtes architecture art contes, multiculturalité Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Face à l'hétérogénéité croissante des classes, développer le langage et acquérir du vocabulaire à travers la découverte de diverses cultures est un projet d'apprentissage stimulant pour les enfants. Le monde se découvre en 10 chapitres à travers des sujets comme l'identité, l'habitat, l'école, les écritures, les fêtes, l'art, etc. En conformité avec les programmes de 2002, qui accordent une place de choix à l'observation et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges.Il s'appuie sur les grands domaines d'activité définis dans ces mêmes programmes: " Vivre ensemble ", " Agir et s'exprimer avec son corps ", " Découvrir le monde ", etc.
Ainsi, les 60 séances, toutes expérimentées en classe, sont menées avec un double objectif : langagier, d'une part (être capable de se présenter à un groupe, savoir décrire son habitation...), et spécifique, d'autre part (savoir trier selon des critères, enchaîner chronologiquement des actions...).En complément de ces séances de travail, l'enseignant dispose d'un appareil pédagogique riche. Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot " bonjour " à écouter dans différentes langues ; 5 contes de diverses origines.
A travers un beau tour du monde, cet ouvrage transdisciplinaire donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009074 !Livre Français (Linguistique) Disponible 1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond (2008)
Titre : 1001 idées pour la classe : volume 2 Titre original : 1001 idées pour les maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 301 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire autonomie dire parler danse jardinage toucher jouer temps sécurité bibliothèque sieste Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...). (Decitre) Note de contenu :
Préalables
Pourquoi favoriser l'autonomie ?
L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
Comment favoriser l'autonomie ?
Une apprentissage en douceur
Le paradis de l'autonomie
Un contrat avec les nuages
Le cahier des secrets
L'auto-évaluation
Autonomie et sécurité
La casquette de l'automne
Je t'aide, tu m'aides
La réalisation di-ffi-ci-le
Les fiches techniques
Petites réserves de connaissances
Le village
(Decitre)1001 idées pour la classe = 1001 idées pour les maternelles : volume 2 [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - Magnard, 2008 . - 301 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire autonomie dire parler danse jardinage toucher jouer temps sécurité bibliothèque sieste Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...). (Decitre) Note de contenu :
Préalables
Pourquoi favoriser l'autonomie ?
L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
Comment favoriser l'autonomie ?
Une apprentissage en douceur
Le paradis de l'autonomie
Un contrat avec les nuages
Le cahier des secrets
L'auto-évaluation
Autonomie et sécurité
La casquette de l'automne
Je t'aide, tu m'aides
La réalisation di-ffi-ci-le
Les fiches techniques
Petites réserves de connaissances
Le village
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001081 !Livre Pédagogie Disponible 1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond (2010)
Titre : 1001 idées pour la classe : volume I Titre original : 1001 idées pour les maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique Importance : 301 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72124-1 Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire corps histoire eau musique goût enfant citoyen technique mascotte rire récréation cour Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Créer une histoire, Jouer avec l'eau, L'enfant citoyen, Une mascotte pour quoi faire ?...). (Decitre) Note de contenu : Le corps et ses représentations
Créer une histoire
Jouer avec l'eau
On connaît la musique
Miam ! le goût
L'enfant citoyen
En avant la technique
Une mascotte pour quoi faire ?
Tu m'fais rire
La récréation la cour
(Decitre)1001 idées pour la classe = 1001 idées pour les maternelles : volume I [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - Magnard, 2010 . - 301 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72124-1
Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire corps histoire eau musique goût enfant citoyen technique mascotte rire récréation cour Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Créer une histoire, Jouer avec l'eau, L'enfant citoyen, Une mascotte pour quoi faire ?...). (Decitre) Note de contenu : Le corps et ses représentations
Créer une histoire
Jouer avec l'eau
On connaît la musique
Miam ! le goût
L'enfant citoyen
En avant la technique
Une mascotte pour quoi faire ?
Tu m'fais rire
La récréation la cour
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001080 !Livre Pédagogie Disponible Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? / Mélissa Ouechen (2018)
Titre : Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Ouechen, Auteur ; Elise De Witte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 102 p. + 10 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant difficulté développement global école maternelle ordinaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? [texte imprimé] / Mélissa Ouechen, Auteur ; Elise De Witte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 102 p. + 10 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant difficulté développement global école maternelle ordinaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001473 TFE TFE Exclu du prêt Comment faire ?... les activités mathématiques à l'école maternelle / M.-A. Touyarot (1969)
Titre : Comment faire ?... les activités mathématiques à l'école maternelle : manuel de pédagogie pratique pour les écoles maternelles, les classes enfantines, les jardins d'enfants et les cours préparatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-A. Touyarot, Auteur ; S. Herbinière Lebert, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1969 Collection : L'éducation enfantine Importance : 79 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaireTags : mathématiques (enseignement maternel) Index. décimale : 51 Mathématiques Comment faire ?... les activités mathématiques à l'école maternelle : manuel de pédagogie pratique pour les écoles maternelles, les classes enfantines, les jardins d'enfants et les cours préparatoires [texte imprimé] / M.-A. Touyarot, Auteur ; S. Herbinière Lebert, Préfacier, etc. . - Nathan, 1969 . - 79 p. ; 21 cm. - (L'éducation enfantine) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaireTags : mathématiques (enseignement maternel) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017238 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Comment retravailler l'écriture avec des enfants du primaire spécialisé n'ayant pas fréquenté régulièrement l'école maternelle ? / Maëlle Servais (2016)
Titre : Comment retravailler l'écriture avec des enfants du primaire spécialisé n'ayant pas fréquenté régulièrement l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Servais, Auteur ; Constantin Giannakopoulos, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 60 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : écriture enseignement spécialisé (primaire) écriture (compétences de base) Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment retravailler l'écriture avec des enfants du primaire spécialisé n'ayant pas fréquenté régulièrement l'école maternelle ? [texte imprimé] / Maëlle Servais, Auteur ; Constantin Giannakopoulos, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 60 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : écriture enseignement spécialisé (primaire) écriture (compétences de base) Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001211 TFE TFE Exclu du prêt Le jeu des trois figures en classes maternelles / Serge Tisseron (2011)
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2011 Importance : 50 p. Format : 18 cm Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux maternelle enfant jouer Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Le jeu des trois figures en classes maternelles [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2ème édition . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2011 . - 50 p. ; 18 cm.
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux maternelle enfant jouer Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004239 !Livre Jeux Disponible 1600004240 !Livre Jeux Disponible N°258 - Novembre-Décembre 2022 - Maternelles. Mignon mi-raisin (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°258 - Novembre-Décembre 2022 - Maternelles. Mignon mi-raisin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Ecole maternelle Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux.
TRACeS voulait être là où tout commence. Nous voulions faire le point après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l’obligation scolaire à cinq ans. Demander aux instits ce qui a (commencé) à changer ou pas. En classe, on voulait des articles qui abordent la primordiale question du langage. À l’école normale, on voulait savoir si le cursus avait changé. Vous trouverez donc un numéro riche de récits de classes, de démarches, de témoignages et même de marrons. Avec les éternelles questions qui nous animent : l’école, cette vieille machine de sélection, est-elle vraiment en train de changer par la racine ?
En plus du dossier, un article en ouverture pour susciter la lecture d’une étude à paraitre sur le site de notre mouvement.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : Édito 258
Par Comité de rédaction
Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien…
L’artiste de ce numéro
Tout a commencé par une collaboration pour les illustrations du numéro 220. Puis, Éric Van den Berg…
Bien plus que du vocabulaire…
Par Nicole Wauters
Donner de la chair aux mots pour que tous les enfants acquièrent le langage de scolarisation.
Une journée en maternelle
Par Dorsan Watelet
Récit d’un visiteur extérieur, à la fois heureux et exténué après cette journée d’immersion.
Formation initiale et précarité… un long fleuve tranquille ?
Par Denis Rogister
Comment déjouer les risques d’inégalités d’apprentissage ? Pas n’importe comment…
Vous avez dit « rituel » ?
Par Anne Campo, Sandra Sauvage
Fondation Roi Baudouin (2019). Voir l’école maternelle en grand ! — Des compétences clés pour mieux comprendre…
Se questionner pour apprendre
Par Jacqueline Bonnard
C’est en maternelle qu’on devient un élève, un chercheur.
L’école de quartier
Par Renaud Coché
Quand des parents choisissent l’école d’à côté qui n’a pas la cote, récit du père.
Écho de mamans
Par Sandrine Dochain
Ce que les mamans disent de l’école maternelle.
Le jeu de la marchande
Par Doriane Puttemans
Pour apprendre les mathématiques : vive les marrons !
Exploiter des comptines
Par Marie Bebronne
Exploiter des comptines
Une méthode de lecture interactive
Par Anne Brach, Valérie Japsenne
Récit d’une démarche qui en invite d’autres.
Une nouvelle discipline au programme ?
Par Sandra Hennay
C’est l’éveil aux langues. Et il est l’heure.
À bâtons rompus
Par Sandrine Dochain
Rencontre avec un directeur qui sait l’importance de l’école maternelle.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°258 - Novembre-Décembre 2022 - Maternelles. Mignon mi-raisin [texte imprimé] . - 2022 . - 31 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Ecole maternelle Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux.
TRACeS voulait être là où tout commence. Nous voulions faire le point après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l’obligation scolaire à cinq ans. Demander aux instits ce qui a (commencé) à changer ou pas. En classe, on voulait des articles qui abordent la primordiale question du langage. À l’école normale, on voulait savoir si le cursus avait changé. Vous trouverez donc un numéro riche de récits de classes, de démarches, de témoignages et même de marrons. Avec les éternelles questions qui nous animent : l’école, cette vieille machine de sélection, est-elle vraiment en train de changer par la racine ?
En plus du dossier, un article en ouverture pour susciter la lecture d’une étude à paraitre sur le site de notre mouvement.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : Édito 258
Par Comité de rédaction
Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien…
L’artiste de ce numéro
Tout a commencé par une collaboration pour les illustrations du numéro 220. Puis, Éric Van den Berg…
Bien plus que du vocabulaire…
Par Nicole Wauters
Donner de la chair aux mots pour que tous les enfants acquièrent le langage de scolarisation.
Une journée en maternelle
Par Dorsan Watelet
Récit d’un visiteur extérieur, à la fois heureux et exténué après cette journée d’immersion.
Formation initiale et précarité… un long fleuve tranquille ?
Par Denis Rogister
Comment déjouer les risques d’inégalités d’apprentissage ? Pas n’importe comment…
Vous avez dit « rituel » ?
Par Anne Campo, Sandra Sauvage
Fondation Roi Baudouin (2019). Voir l’école maternelle en grand ! — Des compétences clés pour mieux comprendre…
Se questionner pour apprendre
Par Jacqueline Bonnard
C’est en maternelle qu’on devient un élève, un chercheur.
L’école de quartier
Par Renaud Coché
Quand des parents choisissent l’école d’à côté qui n’a pas la cote, récit du père.
Écho de mamans
Par Sandrine Dochain
Ce que les mamans disent de l’école maternelle.
Le jeu de la marchande
Par Doriane Puttemans
Pour apprendre les mathématiques : vive les marrons !
Exploiter des comptines
Par Marie Bebronne
Exploiter des comptines
Une méthode de lecture interactive
Par Anne Brach, Valérie Japsenne
Récit d’une démarche qui en invite d’autres.
Une nouvelle discipline au programme ?
Par Sandra Hennay
C’est l’éveil aux langues. Et il est l’heure.
À bâtons rompus
Par Sandrine Dochain
Rencontre avec un directeur qui sait l’importance de l’école maternelle.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018618 $Périodique Revues Disponible Pratique de l'éducation psychomotrice... / Colette Lefrancq (2012)
Titre : Pratique de l'éducation psychomotrice... : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Lefrancq, Auteur ; Séverine Marchand, Illustrateur ; Danielle Rodens, Illustrateur Editeur : Ransart [Belgique] : Gai Savoir Année de publication : 2012 Importance : 79 f. Présentation : ill. Format : 32 cm Accompagnement : 1 CD Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité (maternelle) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Pratique de l'éducation psychomotrice... : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 [texte imprimé] / Colette Lefrancq, Auteur ; Séverine Marchand, Illustrateur ; Danielle Rodens, Illustrateur . - Ransart (Rue de la station, 60, 6043, Belgique) : Gai Savoir, 2012 . - 79 f. : ill. ; 32 cm + 1 CD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité (maternelle) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005789 Classeur Sports Disponible