/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le tag 'autiste'
Affiner la recherche
Comment accueillir des enfants autistes dans l'enseignement préscolaire ordinaire ? / Céline Gilot (2015)
Titre : Comment accueillir des enfants autistes dans l'enseignement préscolaire ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gilot, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; Constantin Giannakopoulos, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : inclusion scolaire autisme trouble autistique Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment accueillir des enfants autistes dans l'enseignement préscolaire ordinaire ? [texte imprimé] / Céline Gilot, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; Constantin Giannakopoulos, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : inclusion scolaire autisme trouble autistique Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001162 TFE TFE Exclu du prêt Je vais passer une bonne journée cette nuit / Brigitte Lavau (2009)
Titre : Je vais passer une bonne journée cette nuit : chronique d'une institution pour adolescents autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lavau, Auteur ; Henry Bauchau, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2009 Importance : 267 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-098450-8 Prix : 17,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Éducateur spécialisé
PsychoseTags : éducation spécialisée autiste psychotique témoignage Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Brigitte Lavau est éducatrice spécialisée dans une institution pour adolescents autistes. Sans nier leur drame, elle pose ici un regard inédit sur eux et leur façon si singulière de concevoir le monde. Dans ce type d'établissement, l'équipe soignante ne doit pas répondre seulement aux angoisses des jeunes autistes mais aussi à celles de leurs familles. La bonne humeur est un moyen pour lutter contre le découragement, la routine, et pour faire face aux perpétuelles questions des adolescents ou à leurs réactions imprévisibles. Grâce à son écriture vive, sa sincérité et son parti pris d'optimisme, Brigitte Lavau nous apprend à accepter un univers qui, le plus souvent, nous donne envie de fuir. (Decitre) Je vais passer une bonne journée cette nuit : chronique d'une institution pour adolescents autistes [texte imprimé] / Brigitte Lavau, Auteur ; Henry Bauchau, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Seuil, 2009 . - 267 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-098450-8 : 17,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Éducateur spécialisé
PsychoseTags : éducation spécialisée autiste psychotique témoignage Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Brigitte Lavau est éducatrice spécialisée dans une institution pour adolescents autistes. Sans nier leur drame, elle pose ici un regard inédit sur eux et leur façon si singulière de concevoir le monde. Dans ce type d'établissement, l'équipe soignante ne doit pas répondre seulement aux angoisses des jeunes autistes mais aussi à celles de leurs familles. La bonne humeur est un moyen pour lutter contre le découragement, la routine, et pour faire face aux perpétuelles questions des adolescents ou à leurs réactions imprévisibles. Grâce à son écriture vive, sa sincérité et son parti pris d'optimisme, Brigitte Lavau nous apprend à accepter un univers qui, le plus souvent, nous donne envie de fuir. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003594 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible 1600003789 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Rencontrer l'autiste et le psychotique / François Hébert (2015)
Titre : Rencontrer l'autiste et le psychotique : jeux et détours Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert (1949-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Santé social Importance : VII-312 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072404-8 Prix : 30.30 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
PsychologieTags : autiste psychotique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Autistes et psychotiques sont comme étrangers à notre monde. Ils nous lancent pourtant, à leur façon, des appels. Ceux qui partagent leur quotidien ont pour première tâche d’établir le contact, l’échange réciproque. Parce que la relation directe leur est non seulement difficile mais menaçante, il nous faut auprès d’eux réinventer les modalités de la rencontre.
Cet ouvrage explore des pistes qui peuvent ouvrir une brèche dans le mur qui semble nous séparer d’eux : supports, attitudes spécifiques, façons de leur parler, détours qui évitent de faire intrusion dans leur monde et tentent de les rejoindre dans un espace commun. C’est largement en nous impliquant sur le mode du jeu, qui leur manque tant, qu’une confiance pourra se construire, fondée sur le plaisir retrouvé de l’échange." (4e de couv.)Rencontrer l'autiste et le psychotique : jeux et détours [texte imprimé] / François Hébert (1949-....), Auteur . - Dunod, 2015 . - VII-312 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-072404-8 : 30.30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
PsychologieTags : autiste psychotique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Autistes et psychotiques sont comme étrangers à notre monde. Ils nous lancent pourtant, à leur façon, des appels. Ceux qui partagent leur quotidien ont pour première tâche d’établir le contact, l’échange réciproque. Parce que la relation directe leur est non seulement difficile mais menaçante, il nous faut auprès d’eux réinventer les modalités de la rencontre.
Cet ouvrage explore des pistes qui peuvent ouvrir une brèche dans le mur qui semble nous séparer d’eux : supports, attitudes spécifiques, façons de leur parler, détours qui évitent de faire intrusion dans leur monde et tentent de les rejoindre dans un espace commun. C’est largement en nous impliquant sur le mode du jeu, qui leur manque tant, qu’une confiance pourra se construire, fondée sur le plaisir retrouvé de l’échange." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007473 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 10/05/2024 1600007474 !Livre Psychologie Disponible Il y a quelqu'un là-dedans / Howard Buten (2004)
Titre : Il y a quelqu'un là-dedans : Des autismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Buten, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2004 Collection : Poches, ISSN 1621-0654 Importance : 204 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978738115485 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme Tags : enfants autistes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Certains jours, je me dis qu'en fin de compte je vais acheter une île déserte; que je vais prendre tous les autistes de la Terre et les emmener avec moi. La souffrance, de quoi est-elle faite, au juste - la nôtre, la leur? Qu'est-ce qui distingue l'une de l'autre? Combien pèse-t-elle? Qu'est-ce qui constitue le contraire de la souffrance ? Et si c'était le partage, l'apprentissage, la découverte, l'ouverture de l'horizon? (4e de couv.) Il y a quelqu'un là-dedans : Des autismes [texte imprimé] / Howard Buten, Auteur . - Odile Jacob, 2004 . - 204 p. ; 18 cm.. - (Poches, ISSN 1621-0654) .
ISSN : 978738115485
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme Tags : enfants autistes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Certains jours, je me dis qu'en fin de compte je vais acheter une île déserte; que je vais prendre tous les autistes de la Terre et les emmener avec moi. La souffrance, de quoi est-elle faite, au juste - la nôtre, la leur? Qu'est-ce qui distingue l'une de l'autre? Combien pèse-t-elle? Qu'est-ce qui constitue le contraire de la souffrance ? Et si c'était le partage, l'apprentissage, la découverte, l'ouverture de l'horizon? (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009438 !Livre Psychologie Disponible N°33 - Septembre 2015 - Documentation maths des CDI (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°33 - Septembre 2015 - Documentation maths des CDI : Une initiative forte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 30 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 3.50€ Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Handicapés surdoués Dyscalculiques autistes Incarcération Hospitalisation Décrochage (scolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°33 - Septembre 2015 - Documentation maths des CDI : Une initiative forte ! [texte imprimé] . - 2016 . - 30 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
3.50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Handicapés surdoués Dyscalculiques autistes Incarcération Hospitalisation Décrochage (scolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006601 $Périodique Jeux Exclu du prêt Les petites victoires / Yvon Roy (2017)
Titre : Les petites victoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Roy Editeur : Paris [France] : Rue de Sèvre Année de publication : 2017 Importance : 150 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-369-81469-6 Prix : 17 € Note générale : récit de vie Catégories : Autisme
Bande dessinée
Biographie
Enfant handicapé
Psychologie de l'enfantTags : autisme (bande dessinée) parents d'enfants autistes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires. (decitre.fr) Les petites victoires [texte imprimé] / Yvon Roy . - Paris (France) : Rue de Sèvre, 2017 . - 150 p. : ill. en noir et blanc ; 26 cm.
ISBN : 978-2-369-81469-6 : 17 €
récit de vie
Catégories : Autisme
Bande dessinée
Biographie
Enfant handicapé
Psychologie de l'enfantTags : autisme (bande dessinée) parents d'enfants autistes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires. (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010235 BD Littérature (Bandes dessinées) Disponible Si on me touche je n'existe plus / Donna Williams (1992)
Titre : Si on me touche je n'existe plus : Le témoignage exceptionnel d'une jeune autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Donna Williams (1963-....), Auteur ; Lawrence Bartak, Préfacier, etc. ; Fabienne Gérard, Traducteur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 1992 Collection : J'ai lu num. 3445 Importance : 310 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-277-23445-1 Note générale : Récit de vie Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Autisme
BiographieTags : enfant autiste Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : "Je tombai derechef amoureuse de la vie. J'aimais le ciel. J'aimais les fenêtres et leurs vitres dans lesquelles je pouvais me dire bonjour ! Je me tirais les cheveux et, miracle, je ressentais quelque chose. Je me mordillais les bras et goûtais le sel de ma peau. C'était moi."
On la croit folle, retardée, méchante mais Donna Williams n'est rien de tout cela. Elle vit seulement dans son monde, un monde à part où les êtres dont elle cherche désespérément à sortir pour rejoindre celui des gens "normaux". Malgré ses difficultés, Donna se bat pour comprendre sa différence et l'apprivoiser. Ce combat si particulier est en même temps universel. Il est celui que chacun livre pour cet enfant qu'il porte au font de soi et qui aspire à s'accomplir. (4e de couv.)Si on me touche je n'existe plus : Le témoignage exceptionnel d'une jeune autiste [texte imprimé] / Donna Williams (1963-....), Auteur ; Lawrence Bartak, Préfacier, etc. ; Fabienne Gérard, Traducteur . - Robert Laffont, 1992 . - 310 p. ; 18 cm.. - (J'ai lu; 3445) .
ISBN : 2-277-23445-1
Récit de vie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Autisme
BiographieTags : enfant autiste Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : "Je tombai derechef amoureuse de la vie. J'aimais le ciel. J'aimais les fenêtres et leurs vitres dans lesquelles je pouvais me dire bonjour ! Je me tirais les cheveux et, miracle, je ressentais quelque chose. Je me mordillais les bras et goûtais le sel de ma peau. C'était moi."
On la croit folle, retardée, méchante mais Donna Williams n'est rien de tout cela. Elle vit seulement dans son monde, un monde à part où les êtres dont elle cherche désespérément à sortir pour rejoindre celui des gens "normaux". Malgré ses difficultés, Donna se bat pour comprendre sa différence et l'apprivoiser. Ce combat si particulier est en même temps universel. Il est celui que chacun livre pour cet enfant qu'il porte au font de soi et qui aspire à s'accomplir. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009435 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Comment amener un enfant atteint du spectre autistique déscolarisé depuis 5 ans, à intégrer et à utiliser un programme éducatif TEACCH mis en place dans sa classe ? / Marine Pierre (2017)
Titre : Comment amener un enfant atteint du spectre autistique déscolarisé depuis 5 ans, à intégrer et à utiliser un programme éducatif TEACCH mis en place dans sa classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Pierre, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 81 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant spectre autistique autisme déscolarisation TEACCH Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment amener un enfant atteint du spectre autistique déscolarisé depuis 5 ans, à intégrer et à utiliser un programme éducatif TEACCH mis en place dans sa classe ? [texte imprimé] / Marine Pierre, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 81 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant spectre autistique autisme déscolarisation TEACCH Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001381 TFE TFE Exclu du prêt Comment épauler un enfant avec autisme pour l'aider dans le quotidien de sa classe ? / Hélène Petit (2019)
Titre : Comment épauler un enfant avec autisme pour l'aider dans le quotidien de sa classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Petit, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 75 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : spectre autistique autisme (apprentissage) Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment épauler un enfant avec autisme pour l'aider dans le quotidien de sa classe ? [texte imprimé] / Hélène Petit, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 75 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : spectre autistique autisme (apprentissage) Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001652 TFE TFE Exclu du prêt Comment travailler la motricité fine avec un enfant présentant un trouble du spectre autistique, en inclusion dans une classe maternelle ordinaire ? / Beatriz Diez-Ticio Finana (2017)
Titre : Comment travailler la motricité fine avec un enfant présentant un trouble du spectre autistique, en inclusion dans une classe maternelle ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Diez-Ticio Finana, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 54 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : motricité trouble du spectre autistique autisme maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment travailler la motricité fine avec un enfant présentant un trouble du spectre autistique, en inclusion dans une classe maternelle ordinaire ? [texte imprimé] / Beatriz Diez-Ticio Finana, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 54 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : motricité trouble du spectre autistique autisme maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001392 TFE TFE Exclu du prêt