Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken (2019)
Titre : 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17606-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) questions universelles ouverture d'esprit raison pensée créativité bienveillance pluralisme atelier philo estime intellectuelle de soi pensée mouvementée doute critique pensée ritualisée et temporalisée esprit critique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence.
Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. (Decitre)1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! [texte imprimé] / Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 2019 . - 214 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17606-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) questions universelles ouverture d'esprit raison pensée créativité bienveillance pluralisme atelier philo estime intellectuelle de soi pensée mouvementée doute critique pensée ritualisée et temporalisée esprit critique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence.
Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014359 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600017505 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600017506 ! Livre Philosophie (jeunesse) Exclu du prêt 1/2014 - Plus c'est tôt, mieux c'est ? L'enseignement précoce des langues étrangères (Bulletin de Babylonia, 1/2014 [24/03/2015])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
Titre : 1/2014 - Plus c'est tôt, mieux c'est ? L'enseignement précoce des langues étrangères Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita) Catégories : Enseignement des langues Tags : enseignement des langues étrangères Index. décimale : 811 Langues [n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
1/2014 - Plus c'est tôt, mieux c'est ? L'enseignement précoce des langues étrangères [texte imprimé] . - 2015 . - 104 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita)
Catégories : Enseignement des langues Tags : enseignement des langues étrangères Index. décimale : 811 Langues Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005873 $ Périodique Revues Disponible 10 notions-clés pour enseigner les sciences / Wynne Harlen (2011)
Titre : 10 notions-clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Autre Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2011 Importance : 155 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0542-1 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : notions-clé enseignement maternelle 1ère primaire 2ème primaire 3ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu’ils s’en pénètrent peu à peu, qu’ils comprennent le monde qui les entoure, l’apprécient et s’en émerveillent, qu’ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense : 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu’à la classe de 3e ; 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l’homme, son éthique ; 10 principes pour guider l’enseignement : le bonheur de l’élève, sa curiosité, la pédagogie d’investigation, connaissances et compétences, dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences. (Decitre) Note de contenu :
PRINCIPES ESSENTIELS POUR UNE EDUCATION A LA SCIENCE
CHOISIR LES NOTIONS-CLES DE LA SCIENCE
LA PROGRESSION VERS D'AMPLES NOTIONS-CLES DE SCIENCE
ENSEIGNER AVEC LES NOTIONS-CLES POUR OBJECTIF
(Decitre)10 notions-clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e [texte imprimé] / Wynne Harlen, Autre . - Paris (France) : Belin, 2011 . - 155 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-0542-1 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : notions-clé enseignement maternelle 1ère primaire 2ème primaire 3ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu’ils s’en pénètrent peu à peu, qu’ils comprennent le monde qui les entoure, l’apprécient et s’en émerveillent, qu’ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense : 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu’à la classe de 3e ; 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l’homme, son éthique ; 10 principes pour guider l’enseignement : le bonheur de l’élève, sa curiosité, la pédagogie d’investigation, connaissances et compétences, dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences. (Decitre) Note de contenu :
PRINCIPES ESSENTIELS POUR UNE EDUCATION A LA SCIENCE
CHOISIR LES NOTIONS-CLES DE LA SCIENCE
LA PROGRESSION VERS D'AMPLES NOTIONS-CLES DE SCIENCE
ENSEIGNER AVEC LES NOTIONS-CLES POUR OBJECTIF
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002713 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 225 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45183-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité trouble de l'attention hyperactivité dyspraxie dysgraphie Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l’origine de problèmes scolaires : trouble de l’attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie…
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. (éditeur)100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 225 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45183-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité trouble de l'attention hyperactivité dyspraxie dysgraphie Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l’origine de problèmes scolaires : trouble de l’attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie…
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017073 ! Livre Sports Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600017074 ! Livre Sports Disponible 1600017075 ! Livre Sports Exclu du prêt 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences / Olivier Burger (2011)
Titre : 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45056-5 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences
Enseignement des sciencesTags : sciences enseignement des sciences sciences (didactique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pourquoi leur enseignement est-il important ? Comment le rendre accessible à tous ?
Être doué pour les sciences, ce n’est pas héréditaire. La science, ça s’enseigne et ça s’apprend. Or aujourd’hui, plus que jamais, permettre au plus grand nombre d’y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
Comment s’y prendre ? A quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capable ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
100 idées pour apprendre aux enfants à « lire le monde qui les entoure ». 100 idées claires qui s’adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages dès l’école primaire. 100 idées utiles pour convaincre que l’accès aux savoirs scientifiques est une aventure passionnante, accessible à tous les élèves.(éditeur)100 idées pour intéresser les élèves aux sciences [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur . - Tom Pousse, 2011 . - 221 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45056-5 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences
Enseignement des sciencesTags : sciences enseignement des sciences sciences (didactique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pourquoi leur enseignement est-il important ? Comment le rendre accessible à tous ?
Être doué pour les sciences, ce n’est pas héréditaire. La science, ça s’enseigne et ça s’apprend. Or aujourd’hui, plus que jamais, permettre au plus grand nombre d’y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
Comment s’y prendre ? A quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capable ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
100 idées pour apprendre aux enfants à « lire le monde qui les entoure ». 100 idées claires qui s’adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages dès l’école primaire. 100 idées utiles pour convaincre que l’accès aux savoirs scientifiques est une aventure passionnante, accessible à tous les élèves.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017076 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600017077 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1001 activités autour du livre / Philippe Brasseur (2013)
Titre : 1001 activités autour du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2013 Importance : 124 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-06631-1 Prix : 16.75 € Note générale : "Raconter, explorer, jouer, créer"--Couv. Catégories : Enseignement de la lecture
LivreTags : livre lecture animations(lecture) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un ouvrage rédigé à l'intention des parents, enseignants, bibliothécaires et autres professionnels de l'éducation désireux de transmettre aux enfants le goût du livre et de la lecture. Des dizaines d'activités d'animation sont proposées, regroupées en chapitres correspondant chacun à un angle particulier (lecture à voix haute, caractéristiques du livre, jouer avec les mots ou les images, mettre en scène un livre, etc.). Chaque activité est présentée de manière claire et concise sur une page: objectif, public cible, matériel, préparation et déroulement, etc. D'amusantes illustrations de facture enfantine accompagnent le texte. Un lien Internet pointant vers le blogue de l'auteur complète la sélection d'activités. [SDM] 1001 activités autour du livre [texte imprimé] / Philippe Brasseur . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Paris (France) : Casterman, 2013 . - 124 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-203-06631-1 : 16.75 €
"Raconter, explorer, jouer, créer"--Couv.
Catégories : Enseignement de la lecture
LivreTags : livre lecture animations(lecture) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un ouvrage rédigé à l'intention des parents, enseignants, bibliothécaires et autres professionnels de l'éducation désireux de transmettre aux enfants le goût du livre et de la lecture. Des dizaines d'activités d'animation sont proposées, regroupées en chapitres correspondant chacun à un angle particulier (lecture à voix haute, caractéristiques du livre, jouer avec les mots ou les images, mettre en scène un livre, etc.). Chaque activité est présentée de manière claire et concise sur une page: objectif, public cible, matériel, préparation et déroulement, etc. D'amusantes illustrations de facture enfantine accompagnent le texte. Un lien Internet pointant vers le blogue de l'auteur complète la sélection d'activités. [SDM] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004515 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600017614 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1001 activités autour du livre / Philippe Brasseur (2007)
Titre : 1001 activités autour du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2007 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-00788-8 Prix : 16,75 € Note générale : "Raconter, explorer, jouer, créer"--Couv. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LivreTags : livre lecture animations(lecture) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un ouvrage rédigé à l'intention des parents, enseignants, bibliothécaires et autres professionnels de l'éducation désireux de transmettre aux enfants le goût du livre et de la lecture. Des dizaines d'activités d'animation sont proposées, regroupées en chapitres correspondant chacun à un angle particulier (lecture à voix haute, caractéristiques du livre, jouer avec les mots ou les images, mettre en scène un livre, etc.). Chaque activité est présentée de manière claire et concise sur une page: objectif, public cible, matériel, préparation et déroulement, etc. D'amusantes illustrations de facture enfantine accompagnent le texte. Un lien Internet pointant vers le blogue de l'auteur complète la sélection d'activités. [SDM] 1001 activités autour du livre [texte imprimé] / Philippe Brasseur . - Paris (France) : Casterman, 2007 . - 125 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-203-00788-8 : 16,75 €
"Raconter, explorer, jouer, créer"--Couv.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LivreTags : livre lecture animations(lecture) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un ouvrage rédigé à l'intention des parents, enseignants, bibliothécaires et autres professionnels de l'éducation désireux de transmettre aux enfants le goût du livre et de la lecture. Des dizaines d'activités d'animation sont proposées, regroupées en chapitres correspondant chacun à un angle particulier (lecture à voix haute, caractéristiques du livre, jouer avec les mots ou les images, mettre en scène un livre, etc.). Chaque activité est présentée de manière claire et concise sur une page: objectif, public cible, matériel, préparation et déroulement, etc. D'amusantes illustrations de facture enfantine accompagnent le texte. Un lien Internet pointant vers le blogue de l'auteur complète la sélection d'activités. [SDM] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010770 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1001 conseils pour écrivains en herbe / Myriam Mallié (2004)
Titre : 1001 conseils pour écrivains en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Mallié, Auteur ; Pascal Lemaître, Auteur Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2004 Collection : Les grands livres Sous-collection : Animations pour tous Importance : 109 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14518-4 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture imaginaire récit Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Ouvrez ce livre, il donne envie d'en écrire un ! Que vous ayez 9, 19, 39, ou 99 ans ! On y trouve 1001 conseils pour engranger des textes et des images dérouiller son imaginaire en jouant seul ou avec les autres, construire un véritable récit, dire joliment les choses. Cet ouvrage, singulièrement illustré par Pascal Lemaître, est une nouvelle édition du livre " A vos plumes " paru chez le même éditeur, enrichie de nombreux jeux et séquences. Myriam Mallié y fait partager une expérience de plus de 20 ans d'atelier d'écriture, d'art du récit et du conte. (Decitre) 1001 conseils pour écrivains en herbe [texte imprimé] / Myriam Mallié, Auteur ; Pascal Lemaître, Auteur . - Casterman, 2004 . - 109 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Les grands livres. Animations pour tous) .
ISBN : 978-2-203-14518-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture imaginaire récit Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Ouvrez ce livre, il donne envie d'en écrire un ! Que vous ayez 9, 19, 39, ou 99 ans ! On y trouve 1001 conseils pour engranger des textes et des images dérouiller son imaginaire en jouant seul ou avec les autres, construire un véritable récit, dire joliment les choses. Cet ouvrage, singulièrement illustré par Pascal Lemaître, est une nouvelle édition du livre " A vos plumes " paru chez le même éditeur, enrichie de nombreux jeux et séquences. Myriam Mallié y fait partager une expérience de plus de 20 ans d'atelier d'écriture, d'art du récit et du conte. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000686 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1001 escales sur la mer des histoires / Patrick Michel (2001)
Titre : 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur ; Joëlle Dugailly, Collaborateur ; Marie-France Reininger, Collaborateur ; Anne Brouillard (1967-....), Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Collectif Alpha Année de publication : 2001 Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Français
Promotion de la lectureTags : lecture(plaisir) histoires lecture(suggestion) activités(pédagogiques) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : ""1001 escales sur la mer des histoires" est un recueil d’activités pédagogiques destinées à familiariser des personnes non-lectrices ou faibles lectrices avec le monde des livres (albums illustrés, romans, bandes dessinées, récits de vie...) et à leur donner l’envie et la possibilité d’y plonger sans douleur. Cet ouvrage a reçu le Prix de l’Éducation Permanente de la Communauté française de Belgique." (ww.collectif-alpha.be) 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur ; Joëlle Dugailly, Collaborateur ; Marie-France Reininger, Collaborateur ; Anne Brouillard (1967-....), Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : Collectif Alpha, 2001 . - 240 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Français
Promotion de la lectureTags : lecture(plaisir) histoires lecture(suggestion) activités(pédagogiques) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : ""1001 escales sur la mer des histoires" est un recueil d’activités pédagogiques destinées à familiariser des personnes non-lectrices ou faibles lectrices avec le monde des livres (albums illustrés, romans, bandes dessinées, récits de vie...) et à leur donner l’envie et la possibilité d’y plonger sans douleur. Cet ouvrage a reçu le Prix de l’Éducation Permanente de la Communauté française de Belgique." (ww.collectif-alpha.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010609 ! Livre Français (Lecture) Disponible 101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 2/2012 - Culture et littérature dans l'enseignement des langues (Bulletin de Babylonia, 2/2012 [24/03/2015])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
Titre : 2/2012 - Culture et littérature dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita) Catégories : Enseignement des langues Tags : enseignement des langues (culture) enseignement des langues (littérature Index. décimale : 811 Langues [n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
2/2012 - Culture et littérature dans l'enseignement des langues [texte imprimé] . - 2015 . - 104 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita)
Catégories : Enseignement des langues Tags : enseignement des langues (culture) enseignement des langues (littérature Index. décimale : 811 Langues Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005876 ! Livre Revues Disponible 2/2014 - La leçon de grammaire revisitée (Bulletin de Babylonia, 2/2014 [24/03/2015])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
Titre : 2/2014 - La leçon de grammaire revisitée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita) Catégories : Enseignement des langues Tags : enseignement de la grammaire (langues étrangères) Index. décimale : 811 Langues [n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
2/2014 - La leçon de grammaire revisitée [texte imprimé] . - 2015 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita)
Catégories : Enseignement des langues Tags : enseignement de la grammaire (langues étrangères) Index. décimale : 811 Langues Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005874 $ Périodique Revues Disponible 3, 2, 1... Start ! vers la 6e primaire / Frances Van Ooteghem (2014)
Titre : 3, 2, 1... Start ! vers la 6e primaire : Cahier d'activités de néerlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Van Ooteghem, Auteur ; Peter Elliott, Illustrateur Editeur : Strasbourg [France] : Averbode Année de publication : 2014 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3797-0 Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
NéerlandaisIndex. décimale : 811.112.5 Néerlandais.Flamand 3, 2, 1... Start ! vers la 6e primaire : Cahier d'activités de néerlandais [texte imprimé] / Frances Van Ooteghem, Auteur ; Peter Elliott, Illustrateur . - Strasbourg (France) : Averbode, 2014 . - 48 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-317-3797-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
NéerlandaisIndex. décimale : 811.112.5 Néerlandais.Flamand Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004969 ! Manuel scolaire Néerlandais (Manuels scolaires) Disponible 3/2014 - 2004-2014 : La Suisse et les langues (Bulletin de Babylonia, 3/2014 [24/03/2015])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
Titre : 3/2014 - 2004-2014 : La Suisse et les langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita) Catégories : Enseignement des langues Tags : Suisse (langues) Index. décimale : 811 Langues [n° ou bulletin]
est un bulletin de Babylonia / Martina Zimmermann
3/2014 - 2004-2014 : La Suisse et les langues [texte imprimé] . - 2015 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Romanche (roh) Italien (ita)
Catégories : Enseignement des langues Tags : Suisse (langues) Index. décimale : 811 Langues Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005875 $ Périodique Revues Disponible 3 - 6 - 9 - 12 / Serge Tisseron (2017)
Titre : 3 - 6 - 9 - 12 : Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 157 p. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Prix : 10.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Éducation aux médiasTags : consommation télévisuelle (enfants) télévision (enfants) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. À nous d'inventer de nouveaux rituels." (4e de couv.) 3 - 6 - 9 - 12 : Apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Érès, 2017 . - 157 p. ; 20 cm.. - (1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-5635-1 : 10.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Éducation aux médiasTags : consommation télévisuelle (enfants) télévision (enfants) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. À nous d'inventer de nouveaux rituels." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010072 ! Livre Médias Disponible 1600010073 ! Livre Médias Disponible 1600010074 ! Livre Médias Disponible 1600010075 ! Livre Médias Disponible